Nottingham Forest lâche 35 M€ pour son 8e Africain

Nottingham Forest n'a pas chômé lors de ce mercato estival ! Sur le fil, l'écurie de Premier League vient de signer un international Ivoirien, qui rejoint donc la colonie de joueurs africains évoluant déjà présents au sein du club. 

Ibrahim Sangaré va donc poursuivre sa carrière avec les Reds ! Le milieu de terrain de 25 ans arrive en provenance du PSV Eindhoven contre un chèque de 35 millions d'euros (bonus compris). Il s'est engagé jusqu'en juin 2028 avec l'actuel 14ème de Premier League. A noter qu'il partagera le vestiaire avec sept autres joueurs africains : les Sénégalais Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté, ses compatriotes Willy Boly et Serge Aurier et les Nigérians Ola Aina, Emmanuel Dennis et Taiwo Awoniyi. Le double vainqueur de la Coupe des Pays-Bas (2022, 2023) s'apprête donc à découvrir le championnat le plus médiatique au monde. Après trois belle saisons au PSV Eindhoven (139 matchs, 15 buts), son arrivée en Premier League, qui n'a rien d'illogique, marque une belle progression dans sa carrière.

Il était pisté par le PSG

L'homme aux 31 capes et 9 buts avec les Eléphants, retenu par Jean-Louis Gasset pour le rassemblement de septembre, suscitait de nombreuses convoitises lors de cette fenêtre de mercato estival. Le Paris-Saint-Germain, champion de France en titre, était notamment intéressé pour s'attacher ses services. Si Sangaré n'a finalement pas effectué son retour dans l'Hexagone (il s'était révélé à Toulouse), le simple intérêt d'un club comme le PSG démontre la qualité de son profil. D'autant que le Bayern Munich et Liverpool étaient eux aussi annoncés sur les rangs.

Polyvalent puisqu'il est capable d'évoluer aussi bien devant la défense qu'en tant que relayeur, le colosse brille par ses qualités physiques (1 mètre 91) : il abat en effet un gros travail défensif, fait preuve d'hargne dans les duels et se montre dominant dans les airs. Ce n'est peut-être pas le joueur à la technique la plus soyeuse, mais il est capable de casser les lignes balle au pied et de planter quelques pions grâce à sa lourde frappe. De prime abord, son profil semble coller parfaitement au style de jeu pratiqué en Premier League.

Nottingham Forest lâche 35 M€ pour son 8e Africain
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.