“Je ne le voudrais même pas en cadeau”… André Onana épinglé par un prédécesseur intériste

Publié le par

À Manchester United, André Onana est habitué aux critiques. Parmi les voix les plus acerbes, celle d’un ancien gardien de l’Inter, Alberto Fontana, qui n’a pas mâché ses mots au moment d’évaluer les performances du Lion Indomptable.

Demi-finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan, André Onana avait quitté l’Italie en héros. Mais depuis son arrivée à Manchester United en 2023, le portier camerounais peine à retrouver son niveau de l’ère Nerazzurri, accumulant des critiques de toutes parts.

Lors de son passage à l’Inter Milan, André Onana affichait des statistiques impressionnantes. En 41 matchs toutes compétitions confondues, il avait réussi à garder sa cage inviolée à 18 reprises et n’avait encaissé que 34 buts, soit un ratio de 0,82 but par match. Avec 8 clean sheets en 13 rencontres, contribuant largement à la belle épopée de l’Inter jusqu’en finale de Ligue des champions.

Depuis son transfert à Manchester United, la dynamique est bien différente. En 82 matchs sous les couleurs des Red Devils, Onana a encaissé 126 buts et malgré 21 clean sheets sur cette période, son ratio de buts concédés est nettement plus élevé qu’à l’Inter.

“Je ne supportais pas Onana”

Si ces difficultés peuvent s’expliquer par l’adaptation au style de jeu anglais et aux lacunes défensives des Red Devils, cela ne convainc pas tout le monde. Pour l'ancien gardien remplaçant de l'Inter Milan, Alberto Fontana (2001-2005), son jeu est avant tout un “spectacle” et il n’a pas sa place à un tel niveau.

On n'essaie pas d'épater les gens avec des effets spéciaux. Je ne supportais pas Onana précisément à cause de toute cette fumée, de tous ces saltos, a lâché l'ex-doublure de Francesco Toldo ce samedi pour La Gazzetta dello Sport, avant d’enfoncer le clou :

“Je sais quand on veut rendre les arrêts faciles difficiles. Je ne comprends pas comment Onana est à ce niveau. 50 millions ? Mais même pas un cadeau, bravo l'Inter et je ne pense pas que United soit enthousiaste”

Avec les performances irrégulières des Red Devils et les doutes grandissants sur son style de jeu, son avenir en Premier League pourrait être remis en question plus tôt que prévu.

“Je ne le voudrais même pas en cadeau”… André Onana épinglé par un prédécesseur intériste

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...