JO 2016 : L’Afrique du Sud pour la qualif’, l’Algérie pour l’honneur

Si l’Algérie est déjà éliminée et le Nigeria déjà qualifié, l’Afrique du Sud joue quant à elle gros dans la nuit de mercredi à jeudi à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes des Jeux Olympiques Rio 2016. Une victoire et les Sud-Africains seraient en quart de finale !


La phase de groupes de l’épreuve de football des Jeux Olympiques Rio 2016 touche à son terme mercredi, avec des enjeux plutôt faibles pour les sélections africaines, à l’exception notable de l’Afrique du Sud, qui joue sa qualification face à l’Irak. Une victoire et le 3e de la dernière CAN U23 serait en quart de finale, en cas de match nul ou victoire du Danemark sur le Brésil dans l’autre match. Si le Brésil gagne en revanche, les Sud-Africains devront rattraper leur différence de buts défavorable de -2 par rapport au Danemark pour se qualifier.

Séduisants puis valeureux face au Brésil (0-0) et en manque d’efficacité face au Danemark (0-1), les poulains d’Owen Da Gama partiront favoris sur le papier, avec un bémol tout de même : ils n’ont pas su trouver la faille en deux rencontres alors que l’Irak n’a pas concédé le moindre but en 180 minutes. Méfiance donc, puisqu’il faudra percer la muraille adverse…

Siasia va faire tourner

Déjà éliminée après deux revers consécutifs, l’Algérie n’aura quant à elle que son honneur à défendre face à un Portugal déjà qualifié. Pas de pression enfin pour le Nigeria, déjà assuré de terminer premier du groupe B, et qui fera en partie tourner son effectif contre la Colombie, comme l’a annoncé le sélectionneur Samson Siasia.

J’ai besoin que les autres joueurs justifient pourquoi je les ai sélectionnés pour ce tournoi“, a lancé le technicien, qui avait opté pour un onze de départ identique contre le Japon (5-4) puis la Suède (1-0). “Je dois reposer certains des titulaires car lors du prochain tour il y a la possibilité de prolongation.” Après son début de parcours impressionnant, la Dream Team peut bien se payer ce petit luxe.

 Le programme de mercredi (horaires GMT) :

16H, Algérie-Portugal (Groupe D)

22H Colombie-Nigeria (Groupe B)

1H, Afrique du Sud-Irak (Groupe A)

 Le classement du groupe A : Danemark 4 pts (+1), Irak 2 pts (0), Brésil 2 pts (0), AFS 1 pt (-1)

JO 2016 : L’Afrique du Sud pour la qualif’, l’Algérie pour l’honneur
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !