C’est fait, on connaît désormais les trois représentants africains pour l’épreuve de football masculin des Jeux Olympiques Tokyo 2020 ! Après l’Egypte et la Côte d’Ivoire, qualifiés depuis mardi, l’Afrique du Sud s’est emparée du 3e et dernier billet pour la compétition en venant à bout du Ghana aux tirs au but (2-2, 6-5 tab) ce vendredi à l’occasion du match pour la 3e place de la CAN des moins de 23 ans, compétition qualificative pour les JO.

A deux reprises, les Bafana Bafana ont pris les devants dans ce match grâce à un but contre son camp d’Habib Mohammed (15e) puis un but de Kamohelo Mahlatsi (62e), mais les Black Meteors ont égalisé à chaque fois par l’intermédiaire d’Evans Mensah (50e) puis Samuel Obeng (85e).

Pas parvenues à se départager à l’issue du temps réglementaire, les deux sélections ont dû en passer par une longue séance de tirs au but qui a souri aux Sud-Africains, déjà présents à Rio en 2016. De son côté, le Ghana, qui n’a plus participé aux JO depuis 2004, va encore devoir patienter…

Les compos

Image