L'effervescence monte à mesure que la course pour la qualification à l'épreuve de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 se poursuit. Le deuxième tour des qualifications nous promet des duels palpitants.
Après un échec retentissant lors des qualifications pour la CAN féminine 2024, les Lionnes Indomptables du Cameroun ont soif de revanche. Leur défi ? Surmonter l'Ouganda au deuxième tour. Le Cameroun, autrefois considéré comme l'une des meilleures équipes du football féminin africain, est en quête d'une place aux JO mais aussi de rédemption.
Pendant ce temps, la RD Congo, qui a récemment été sous les projecteurs en raison de problèmes internes liés aux primes, espère que ses joueuses pourront dépasser ces problèmes hors terrain pour se concentrer sur leur affrontement avec les puissantes Banyana Banyana, championnes d'Afrique en titre.
#Élim_JO(F)2024 : Elles vont finalement jouer !
Trêve de la grogne, les Léopards dames vont tout de même matcher les Banyana Banyana d'Afrique du Sud cet-après midi au Stade des Martyrs (1/3). pic.twitter.com/daUqDSJcu0
— LéopardSportAfrique (@leopard_LSA) October 25, 2023
Le Maroc en transition
Le Maroc, toujours sur un nuage après une participation remarquable à la Coupe du monde féminine (1/8 de finale), est toutefois en transition. Avec un récent changement à la barre technique (Reynald Pedros a été remplacé par Jorge Vilda), la nation nord-africaine cherche à instaurer une nouvelle dynamique. Malgré les incertitudes, la confiance reste de mise face à la Namibie, surtout après le parcours impressionnant au Mondial.
Mali et Côte d'Ivoire renoncent
Au total, quatre tours de qualification sont au programme pour déterminer les deux qualifiés pour Paris. A noter que la Zambie est déjà qualifiée pour le 3e suite au retrait du Mali. D'après la presse locale, la Côte d'Ivoire s'apprête à en faire de même et la Tunisie gagnerait donc elle aussi son billet sur tapis vert.
Le programme du 2e tour de qualification aux JO
Tous les horaires sont indiqués à l'heure GMT; pour la France, ajoutez 2h
Mercredi 25 octobre
- 12h30, Éthiopie-Nigeria, Stade Abebe Bikila, Addis Abeba
- 14h30, RD Congo-Afrique du Sud, Stade des Martyrs, Kinshasa
Jeudi 26 octobre
- 13h, Tanzanie-Botswana, Azam Complex Stadium, Dar es Salam
- 16h, Namibie-Maroc, Independance Stadium, Windhoek
- 16h, Ouganda-Cameroun, FUFA Technical Centre, Njeru
Vendredi 27 octobre
- 16h, Bénin-Ghana, Stade Mathieu Kerekou, Cotonou
Lundi 30 octobre (début des matchs retour)
- 14h, Afrique du Sud-RD Congo, Orlando Stadium, Soweto
Mardi 31 octobre
- 15h, Nigeria-Éthiopie, Abiola Stadium, Abuja
- 15h30, Ghana-Bénin, Accra Sport Stadium, Accra
- 16h, Cameroun-Ouganda, Stade de la Réunification, Douala
- 16h, Botswana-Tanzanie, Gaborone National Stadium, Gaborone
- 18h, Maroc-Namibie, Complexe sportif Moulay Al Hassan, Rabat