En attendant le verdict du match retour entre le Maroc et la Zambie qui débute ce mardi à 22h GMT, l'Afrique connaît le premier de ses deux représentants à l'épreuve de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Opposé à l'Afrique du Sud, vainqueur de la dernière CAN féminine, à l'occasion du dernier tour des éliminatoires, le Nigeria a validé son billet et éliminé les Banyana Banyana. Après leur victoire 1-0 à domicile à l'aller, les Super Falcons ont tenu bon ce mardi au retour à Pretoria (0-0).
Une première depuis 16 ans !
La bande entraînée par l'Américain Randy Waldrum se qualifie ainsi pour ses premiers JO depuis 2008, soit 16 ans ! Une disette assez incroyable tant le Nigeria a dominé le football féminin en Afrique sur cette période avec pas moins de 4 CAN remportées durant ce laps de temps !
🏁FULL TIME! in Pretoria 📍
South Africa 🇿🇦 0-0 Nigeria 🇳🇬 (0-1 agg)
Nigeria breaks the Olympic jinx since 2008 with a 1-0 aggregate victory over South Africa, securing qualification! We are through to @Paris2024 🎉
📱#SoarSuperFalcons| #RSANGA| #CAFWCQ| #Paris2024 pic.twitter.com/GwFeLSwFBv
— NGSuper_Falcons (@NGSuper_Falcons) April 9, 2024
Asisat Oshoala et ses coéquipières évolueront dans un groupe C très relevé contre l'Espagne, championne du monde en titre, le Brésil et le Japon.
Rappelons que chez les hommes (U23), le Maroc, l'Egypte et le Mali sont qualifiés, en attendant peut-être la Guinée qui disputera un barrage face à une nation asiatique.