JO 2024 : la CAF adoube le Maroc

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Au lendemain de la remise des médailles dans l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a réagi à la performance de l’équipe du Maroc Olympique, sixième breloque africaine dans l’histoire des jeux.

Samedi soir, au terme de la finale du tournoi olympique de football 2024 remportée par l’Espagne face à la France (3-5 ap.), les Lions de l’Atlas Olympiques ont réceptionné leur breloque de bronze, la première dans l’histoire des JO, facilement obtenue la veille aux dépens de l’Egypte (victoire 0-6) dans un match pour la troisième place 100% africaine. Après le bronze du Ghana en 1992, l'or du Nigeria et celui du Cameroun en 2000, et l'argent du Nigeria en 2008 et 2016, la nation marocaine se voit donc parée de la sixième médaille africaine aux JO.

Motsepe adoube le Maroc et l’Egypte

Une performance saluée par le patron de la CAF, Patrice Motsepe, comme informé par l’instance sur son site officiel. D’après cette dernière, le dirigeant de 62 ans a déclaré que la Confédération et l’ensemble du football africain sont fiers des résultats obtenus par la bande à Achraf Hakimi, et par l’Egypte, honorable quatrième de l’édition. 

Pour une première fois aux JO, deux équipes du continent se sont hissées jusqu’en demi-finales de la discipline de foot. L’occasion pour le propriétaire du club des Mamelodi Sundowns d’exprimer sa satisfaction au vu des investissements réalisés du point de vue de l’effectif et des infrastructures, à travers la mise en place d’académies dédiées aux jeunes joueurs et joueuses notamment, pour fin de promouvoir le football africain.

“Je suis persuadé qu'une équipe africaine remportera à nouveau l'or “

Le milliardaire n’a pas manqué d’adouber les associations et ligues nationales pour leur travail permanent en symbiose avec les gouvernements, les entreprises locales et internationales et la CAF en vue de renforcer la compétitivité et notoriété du sport-roi continental. Après les demi-finales de la Coupe du monde (en 2022) et celles des JO donc, celui-ci s’est dit confiant dans la perspective d’une victoire finale africaine dans les deux compétitions respectives. “Je suis persuadé qu'une équipe nationale africaine remportera à nouveau des médailles d'or aux Jeux Olympiques. Je suis également convaincu qu'une sélection africaine remportera la Coupe du Monde de la FIFA.”

JO 2024 : la CAF adoube le Maroc
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.