Jorge Vilda, le sélectionneur de l’équipe du Maroc féminine, a commenté la défaite 0-2 après prolongation face à la Zambie (2-3 sur les deux matches) dans la nuit de mardi à mercredi, synonyme de non-qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Victorieuses 1-2 à l’aller, les Lionnes de l’Atlas n’avaient besoin que d’un résultat nul au retour du quatrième et dernier tour des éliminatoires des JO pour participer aux premières olympiades de leur histoire. Face à leur public du Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat, les 8es de finalistes du dernier Mondial se sont néanmoins inclinées 0-2 après prolongation. Copieusement dominées en première période, la bande à Jraidi, privée de sa capitaine Ghizlane Chebbak (cumul de cartons jaunes), a manqué d’efficacité en seconde mi-temps et a fini par le payer cher avec un doublé de Barbra Banda à la 106e minute.
Vilda déçu mais fier de ses joueuses
“Nous avons mal débuté la rencontre. Les Zambiennes ont été supérieures à nous en première période. Mais lors de la seconde mi-temps et de la prolongation, nous nous sommes beaucoup améliorés et réussi à créer beaucoup d’occasions de but”, a observé Jorge Vilda en conférence de presse d’après-match. Malgré la déception du résultat, le technicien espagnol s’est dit fier de ses joueuses “qui se sont battues à fond”. “Nous étions proches de la qualification. Nous devons continuer de travailler. C’est une compétition très difficile, car seulement douze sélections au monde y accèdent. (…) La Zambie dispose d’une longue histoire en football féminin. Elle compte en ses rangs des joueuses de niveau mondial”, a-t-il ajouté, pointant en l’occurrence la supériorité physique des Copper Queens.
Puis il s’est projeté sur la CAN féminine 2024 qui aura lieu à domicile à une date à déterminer. “Nous ne nous attendions pas à un tel scénario. C’est la loi du football. Nous ne serons pas présents à Paris. Il faut continuer de travailler. Notre prochain défi est la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) que nous avons hâte de disputer à domicile. Nous allons travailler quotidiennement pour bien préparer cette compétition.” En 2022, les Lionnes de l'Atlas avaient atteint la finale à domicile.