JO 2024 (F) : le sélectionneur du Maroc réagit à l’élimination

Publié le par Prudence Ahanogbe

Jorge Vilda, le sélectionneur de l’équipe du Maroc féminine, a commenté la défaite 0-2 après prolongation face à la Zambie (2-3 sur les deux matches) dans la nuit de mardi à mercredi, synonyme de non-qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Victorieuses 1-2 à l’aller, les Lionnes de l’Atlas n’avaient besoin que d’un résultat nul au retour du quatrième et dernier tour des éliminatoires des JO pour participer aux premières olympiades de leur histoire. Face à leur public du Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat, les 8es de finalistes du dernier Mondial se sont néanmoins inclinées 0-2 après prolongation. Copieusement dominées en première période, la bande à Jraidi, privée de sa capitaine Ghizlane Chebbak (cumul de cartons jaunes), a manqué d’efficacité en seconde mi-temps et a fini par le payer cher avec un doublé de Barbra Banda à la 106e minute.

Vilda déçu mais fier de ses joueuses

“Nous avons mal débuté la rencontre. Les Zambiennes ont été supérieures à nous en première période. Mais lors de la seconde mi-temps et de la prolongation, nous nous sommes beaucoup améliorés et réussi à créer beaucoup d’occasions de but”, a observé Jorge Vilda en conférence de presse d’après-match. Malgré la déception du résultat, le technicien espagnol s’est dit fier de ses joueuses “qui se sont battues à fond”. “Nous étions proches de la qualification. Nous devons continuer de travailler. C’est une compétition très difficile, car seulement douze sélections au monde y accèdent. (…) La Zambie dispose d’une longue histoire en football féminin. Elle compte en ses rangs des joueuses de niveau mondial”, a-t-il ajouté, pointant en l’occurrence la supériorité physique des Copper Queens.

Puis il s’est projeté sur la CAN féminine 2024 qui aura lieu à domicile à une date à déterminer. “Nous ne nous attendions pas à un tel scénario. C’est la loi du football. Nous ne serons pas présents à Paris. Il faut continuer de travailler. Notre prochain défi est la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) que nous avons hâte de disputer à domicile. Nous allons travailler quotidiennement pour bien préparer cette compétition.” En 2022, les Lionnes de l'Atlas avaient atteint la finale à domicile.

JO 2024 (F) : le sélectionneur du Maroc réagit à l’élimination
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.