Après avoir dévoilé une pré-sélection de 34 noms il y a quinze jours, la Confédération africaine de football (CAF) a publié ce vendredi la liste des 10 finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’année.

On retrouve sans surprise les deux grands favoris, Mohamed Salah et Sadio Mané, respectivement 6e et 22e du dernier Ballon d’Or. En revanche, plusieurs absents de marque sont à signaler avec Kalidou Koulibaly, Hakim Ziyech, Thomas Partey et Naby Keita. Autant de joueurs qui auraient pu prétendre au podium.

A la place, figurent par exemple Alex Iwobi (Nigeria & Arsenal), Denis Onyango (Ouganda & Mamelodi Sundowns) et Walid Soliman (Egypte & Ahly). La présence de ces joueurs promet de faire jaser, surtout celle d’Iwobi, passé à côté de son Mondial et inconstant avec Arsenal. Rendez-vous le 8 janvier à Dakar pour connaître le grand vainqueur lors de la cérémonie des CAF Awards.

 Les 10 finalistes pour le titre de Joueur africain de l’année :

1. Alex Iwobi (Nigeria & Arsenal)

2. André Onana (Cameroun & Ajax)

3. Anis Badri (Tunisie & Esperance)

4. Denis Onyango (Ouganda & Mamelodi Sundowns)

5. Mehdi Benatia (Maroc & Juventus)

6. Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)

7. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon & Arsenal)

8. Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)

9. Sadio Mané (Senegal & Liverpool)

10. Walid Soliman (Egypte & Ahly)

 Les titres du Joueur Africain de l’année et de la Joueuse africaine de l’année ont été déterminés par les comités suivants :

* le Comité technique et de développement de la CAF

* les experts médias, Légendes et entraîneurs des quart de finalistes de la Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la Confédération CAF

* les entraîneurs et capitaines des 54 associations membres