Joueur interclubs CAF de l’année : aucun Marocain et Algérien parmi les 3 finalistes !

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi la liste restreinte des trois prétendants au titre de meilleur joueur interclubs de l'année, qui sera décerné le 11 décembre 2023 lors de la prestigieuse cérémonie des CAF Awards à Marrakech, au Maroc.

Et, à la lecture des finalistes, on distingue deux grands groupes de perdants. D'une part, les joueurs de l'USM Alger, sacrés en Coupe de la CAF et en Supercoupe de la CAF : le défenseur central Zineddine Belaid et l'attaquant Aymen Mahious, par ailleurs meilleur buteur et finaliste du CHAN. Autres grands perdants : les Marocains Yahia Attiyat Allah et Yahya Jabrane, ayant participé à la Coupe du monde et été finalistes de la Ligue des champions africaine puis de la Ligue Africaine de football, qui étaient tous deux de sérieux prétendants.

Un Congolais parmi les 3 finalistes

Parmi les aspirants au titre, on retrouve en revanche Fiston Mayele. Meilleur buteur de la dernière édition de la Coupe de la CAF, l'international congolais, se hisse parmi les trois finalistes sélectionnés par la CAF pour le trophée du meilleur joueur africain des compétitions interclubs de l'année 2023. Il partage cette distinction avec le Namibien Peter Shalulile, souvent excellent mais pourtant forfait durant une bonne partie du parcours victorieux des Mamelodi Sundowns en Ligue Africaine de Football. Très prolifique, le Sud-Africain Percy Tau, attaquant du club égyptien d'Al Ahly, couronné en Ligue des champions de la CAF 2023, complète le trio.

Notons que le gardien de but égyptien d'Al Ahly, Mohamed El-Shenawy, avait été honoré du titre de meilleur joueur interclubs lors de la précédente édition des CAF Awards.

Avatar photo
Afrik Foot