L’Algérie pleure Mustapha Zitouni

Publié le par , actualisé le

Ancien footballeur international, Mustapha Zitouni est décédé dimanche à l'âge de 85 ans à Nice, des suites d'une longue maladie. Il avait notamment fait partie de ces joueurs qui avaient quitté secrètement le France pour aller jouer pour l'équipe du FNL


La journée du dimanche 5 janvier a été bien triste pour le monde du football. Après l'annonce du décès d'Eusebio, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, c'est Mustapha Zitouni qui a rendu l'âme. Agé de 85 ans, l’ancien joueur de l’équipe du FLN, a succombé à une longue maladie.

Défenseur redouté et considéré comme l'un des meilleurs du monde, Zitouni, né à Alger, est entré dans l'histoire en avril 1958 lorsqu'avec dix autres joueurs, il a tourné le dos à la France pour rejoindre clandestinement l'Algérie et formé la toute première équipe nationale de football, celle du Front de libération nationale (FLN). Quatre plus tard, lors de la libération, Zitouni s'est distingué en faisant le choix de jouer dans le championnat local où il fera les beaux jours du RC Kouba.

Son nom restera jamais associé à la bande à Mekloufi, qui avait renoncé à tous leurs avantages pour embrasser la cause algérienne. Il doit être enterré ce lundi, à Nice en France.

Avatar photo

Mansour Loum