Le 20 juin dernier, la Confédération africaine de football (CAF) annonçait que la FIFA allait collaborer avec elle et effectuer un audit de sa situation. L’accord entre les deux instances est arrivé à son terme le 31 janvier et la FIFA a annoncé dimanche que «la mission de six mois convenue entre la FIFA et la CAF pour aider à accélérer la mise en œuvre du processus de réforme au sein de l’organe directeur africain s’est achevée avec la remise d’un ensemble de conclusions, recommandations et propositions.» Fin de l’histoire, merci pour tout, au revoir ? Pas vraiment. En lisant le communiqué diffusé par la CAF à l’issue de son comité exécutif tenu dimanche à Rabat (Maroc), on comprend en effet que la coopération avec la FIFA va se poursuivre sous d’autres formes.

Le communiqué laisse même à penser que les recommandations prononcées samedi par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a notamment plaidé pour une CAN tous les 4 ans, vont être suivies d’effet avec une «phase d’implémentation» puis de «mise en œuvre»…

Promue «Déléguée-Générale de la FIFA pour l’Afrique» en juin dernier, la Sénégalaise Fatma Samoura ne sera en revanche pas reconduite dans ses fonctions.

Le communiqué de la CAF

Image