Malheureusement pour le Maroc, les bruits de couloir disaient donc vrai. Rassemblé à Malabo vendredi, le comité exécutif de la CAF a pris des sanctions sévères à l’égard du Royaume pour le punir de son refus d’accueillir la CAN 2015, finalement déplacée en Guinée Equatoriale, aux dates indiquées. Refusant de retenir la menace incarnée par le virus Ebola comme un “cas de force majeur“, l’instance a pris plusieurs décisions “selon les dispositions des articles 7.1.a, 23.11 et 62 des Statuts de la CAF, selon les dispositions de l’article 41 des règlements d’application des Statuts de la CAF, selon l’article 92.4 des règlements de la compétition et des termes de l’Accord Cadre signé pour la CAN Orange 2015” :
De “suspendre la sélection nationale A du Maroc pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des Nations, celles de 2017 et de 2019“.
D’infliger une “amende réglementaire de 1 million de dollars” (882 000 euros) à la Fédération royale marocaine de football.
De condamner la FRMF à une autre amende de 8 millions et cinquante mille euros (8 050 000) “en réparation de l'ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes du fait du désistement survenu“.
Soit au total près de 9 millions d’euros d’amende. La FRMF devrait évidemment faire appel et pourrait aller jusqu’à porter l’affaire devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport).