La Côte d’Ivoire s’offre son Clairefontaine !

Publié le par , actualisé le

Ce jeudi 16 janvier 2025, en Côte d'Ivoire, la première pierre des travaux de modernisation du Centre Technique National (CTN) de Bingerville a été posée. Ce projet d’envergure, dont le coût dépasse les 2,6 milliards de francs CFA, ambitionne de transformer cette infrastructure en un centre d’excellence comparable aux plus grands centres d'entraînement au monde.

Un projet ambitieux…

Inauguré en 2010 sous l’impulsion de l'ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Jacques Anouma, le CTN de Bingerville est resté fonctionnel, mais n’a jamais pleinement répondu à ses ambitions initiales, malgré le potentiel du projet. Forte de l'élan créé par la victoire à la CAN, la FIF et son président actuel Yacine Idriss Diallo ont enclenché une nouvelle dynamique pour doter la Côte d’Ivoire d’un outil moderne et performant.

Le centre rénové devrait comprendre six nouveaux bâtiments, dont un centre médical, une salle de gymnastique, un bâtiment d’hébergement et un espace dédié à la formation. Financé en grande partie par le programme FIFA Forward, ce projet au coût de 2,6 milliards de francs cfa (environ 4 millions d'euros) s’inscrit dans la vision globale de la FIFA de promouvoir des infrastructures modernes et adaptées pour le développement du football dans chaque pays membre.

… au service des talents locaux…

Un centre technique national joue un rôle clé dans le développement du football d’un pays. Il ne se contente pas d'abriter la formation de jeunes joueurs ; il est également un laboratoire pour les entraîneurs, arbitres, DTN et autres acteurs du football. En Afrique, des modèles tels que le Complexe Mohammed VI à Maâmora (Maroc) et le Nike Football Training Centre de Soweto (Afrique du Sud) ont prouvé qu’investir dans des infrastructures de qualité peut transformer le football local, et par extension national.

https://twitter.com/Badciss/status/1879893915803029711

Pour la Côte d’Ivoire, dont les équipes nationales reposent encore majoritairement sur des joueurs formés, ou partis très tôt à l’étranger, ce centre représente une opportunité de renforcer la formation locale de manière pérenne. Selon le ministre délégué au Sport, Adjé Silas Metch, cet outil permettra de développer les talents masculins et féminins, et de les préparer aux exigences du football moderne.

… et de l’avenir !

Lors de son discours, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s'est montré optimiste sur la rénovation du centre : « Il deviendra un véritable symbole d’espoir et d’opportunités pour les jeunes talents. » À noter que la FIFA, dans le cadre du programme FIFA Forward, a désigné la rénovation des centres techniques nationaux comme infrastructure prioritaire, avant même les stades.

La livraison finale est prévue pour mars 2026. Si les délais et le cahiers des charges sont respectés, la Côte d'Ivoire pourrait enfin se doter d'un centre à la hauteur de ses ambitions.

La Côte d’Ivoire s’offre son Clairefontaine !

Louis Mukoma Fargues