La Coupe des Comores et de la diaspora

Publié le par , actualisé le

Un concept nouveau

La Coupe des Comores de la Diaspora (CCD) est une manifestation sportive et culturelle créée et organisée par l'association LUNE depuis 2011. En plus des matches, les participants peuvent découvrir la culture comorienne à travers : spectacles, gastronomie et musique. A travers cette grande manifestation, l'association Lune souhaite :

 permettre la rencontre des jeunes autour du football

 promouvoir la culture comorienne

 promouvoir les valeurs de partage et de solidarité

De manière plus concrète, la CCD c'est une grande fête où tout le monde à sa place, que l'on soit jeune ou moins jeune et d'origine comorienne ou non. Dès la première édition, l'animation a été confiée à un DJ confirmé. La CCD se veut, au travers du sport et de la jeunesse, être une fenêtre ouverte sur les Comores. C'est dans cet esprit que l'Ambassadeur des Comores en personne est venu remettre le trophée aux vainqueurs de la première édition.

La CCD 2014

La nouvelle est tombée fin novembre, la 4 ème édition de la Coupe des Comores de la Diaspora aura lieu le dimanche 27 avril 2014 à Cergy (95) au gymnase du 3ème Millénaire.

Voici quelques infos à retenir pour cette nouvelle édition :

 Modalité : une équipe = une ville/village

 Inscriptions : du 1er février au 5 avril 2014

 Nombre de participants : 16 équipes soit env 130 personnes

 Nombre de spectateurs attendues : 150 personnes


LUNE en quelques mots…

Lune a été créée en août 2010 avec plusieurs objectifs parmi lesquels :

 l’apprentissage et la promotion de la culture comorienne

 le développement d’actions socioculturelles et économiques en direction de la diaspora et des Comores.

Lune, c’est une volonté de travailler autrement : plus en phase avec les réalités de la diaspora (économie, social et politique). Une façon d’incarner un nouvel espoir dans la coopération Comores/Occident. Lune c’est : Lamha Uziwani Nouvel Espoir. “Lamha Uziwani” signifie “réveille toi Ouzioini” en comorien. Ouzioini est une ville comorienne d’où est originaire la majorité des adhérents de l’association.

La Coupe des Comores et de la diaspora

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.