La FIFA suspend le Cameroun !

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

La FIFA annonce ce jeudi la suspension de la Fédération camerounaise en raison de l'ingérences du gouvernement camerounais au cours du processus électoral lors du scrutin pour la présidence de l'instance. Une sanction qui, si elle se prolonge jusqu'en septembre, va automatiquement éliminer les Lions Indomptables de la course pour le Mondial 2014.


La FIFA a décidé de sévir. Voyant la crise institutionnelle que traverse la Fédération camerounaise de football depuis le mois de mai, l'instance dirigeante du football mondial a annoncé la suspension provisoire de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour “ingérence gouvernementale“.

Une décision qui arrive à la suite de la menace adressée par la FIFA à la Fécafoot, depuis l'annulation la semaine dernière de la réélection du président sortant Iya Mohammed. Un prédisent Iya, en détention provisoire depuis la mi-juin pour malversations financières présumées.

Le Comité d’Urgence de la FIFA a décidé aujourd’hui, 4 juillet 2013, de suspendre provisoirement la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) avec effet immédiat pour motif d’ingérence gouvernementale. Les articles 13 et 17 des Statuts de la FIFA imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers“, a indiqué l'organe, qui a également précisé qu'”un comité de normalisation sera constitué en vertu de l’article 7, al. 2 des Statuts de la FIFA afin de réviser les statuts de la Fécafoot et d’organiser de nouvelles élections d’ici au 31 mars 2014 tout en gérant les affaires courantes“.

La FIFA précise dans son communiqué que le Cameroun, engagé dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, ne pourra être représenté dans aucune compétition et ce “pendant toute la durée de la suspension.“Actuellement leader de leur groupe, depuis la défaite sur tapis vert du Togo, les Lions Indomptables pourraient voir leurs espoirs d'aller au Brésil s'envoler si la sanction reste active jusqu'au 6 septembre, date du dernier match face à la Libye.

Avatar photo

Mansour Loum