On la disait fatiguée, usée, vieillissante. Ce match n’aura pas rassuré les septiques, bien au contraire. Après une très bonne première mi-temps ponctuée par de nombreuses actions et un but de Thierry Henry, l’équipe de France a sombré physiquement en seconde période permettant à la Corée du Sud d’égaliser à 10 minutes du terme. Ce match nul 1 partout ne fait pas les affaires des Bleus qui devront l’emporter face au Togo vendredi prochain en soignant leur différence de but pour se qualifier.


Dès l’entame du match les bleus donnent le ton en jouant haut et en pressant les sud-coréens. Tactique payante puisque dès la 10éme minute, sur une bonne récupération de Vieira, une frappe contrée de Wiltord revient sur Thierry Henry aux 10 mètres, contrôle pied droit et petite frappe pied gauche, cela fait 1-0 pour la France. Bien en jambes, les Bleus vont largement dominer cette première mi-temps. Ils auraient même du avoir une avance supérieure, car sur un corner tiré par Zidane, Vieira place une tête puissante que Lee, le gardien coréen, repousse alors que le ballon a franchi la ligne, mais l’arbitre, mal placé, ne valide pas le but. Les Bleus peuvent se sentir lésés mais ils contrôlent bien le match n’étant mis en difficultés que sur un coup-franc qui frôle le poteau de Barthez (37e).

Chacun sa mi-temps

La seconde mi-temps fut à l’avantage de la Corée. Les Bleus semblent un peu court physiquement et laissent la maitrise du match aux coréens qui dans un premier temps ne réussissent pourtant pas à se créer davantage d’occasions. La rentrée de Franck Ribéry à l’heure de jeu redonne un peu d’allant au jeu français mais la domination reste coréenne et les joueurs français vont être de plus en plus débordés en défense. L’égalisation coréenne survient logiquement à la 81éme minute de jeu sur une tête de Lee déviée par Park devant Barthez.

Les dix dernières minutes seront terribles pour les supporters des deux camps, les occasions se succèdent, Ribéry, Henry et Vieira auront leur chance coté français, alors que chaque débordement coréen sème la panique dans la défense des Bleus. Le score n’évoluera plus malgré un dernier coup-franc dangereux pour la Corée du Sud qui ne donne rien. Tout se jouera donc lors de la dernière journée ou la France affrontera le Togo le vendredi 23 juin prochain alors que la Corée du Sud affrontera la Suisse. Le match Suisse-Togo se jouera demain (lundi) et il est déjà certains avant la dernière journée que le goal average sera important pour la qualification.

Autres matchs du jour, dans le Groupe F, le Brésil a assuré sa qualification en dominant difficilement l’Australie grâce à deux buts d’Adriano (49e) et Fred (90e) alors que le Japon et la Croatie ont fait match nul 0-0.