La RDC en maître devant le Mali

Publié le par , actualisé le

La RDC a dominé le Mali (1-0) ce jeudi en match amical sur la pelouse du stade de la Source, à Orléans, en France. Un résultat logique au vu du déroulé de la rencontre maîtrisée de bout en bout par les Léopards. Méconnaissables et à court d’idées, les Maliens n’ont jamais semblé en mesure de faire douter leurs adversaires. 

La RDC posait le pied sur le ballon dès l’entame. Et, malgré la sortie sur blessure de Theo Bongonda à la 24e minute de jeu (remplacé par Yoane Wissa), les Léopards étaient récompensés avec l’ouverture du score par Samuel Essende à la 27e minute de jeu. 

Essende débloque son compteur

À la suite d’un contrôle dos au but, l’attaquant du FC Augsbourg, servi au préalable par Gédéon Kalulu, exécutait un tir croisé qui battait le portier malien Djigui Diarra (1-0). L’avant-centre de 27 ans débloquait ainsi son compteur en sélection. 

Réaction immédiate de la part du Mali. Alors qu’ils appuyaient sur l’accélérateur, les Aigles mettaient la défense congolaise en difficulté sur son flanc droit. Chancel Mbemba était alors contraint de mettre en échec un centre en retrait à la 35e.

La RDC dans un fauteuil, Essende manque le doublé

La RDC ne calmait pas ses ardeurs en attaque pour autant. Essende passait ainsi proche de signer le break et d’inscrire le doublé donc à la 45e lorsque sa frappe, trop puissante, s’envolait juste au-dessus de la cage malienne.

La seconde période partait sur des bases identiques. Les Congolais dominaient les débats face à une formation malienne méconnaissable. Meschack Elia centrait à la 53e pour Edo Kayembe, dont la reprise passait hors cadre. 

Peu après, c’est le premier mentionné qui allumait un pétard dévié en corner. Quelques minutes plus tard, Noah Sadiki était à deux doigts de signer le break pour les Léopards. Cependant, sa reprise de la tête frôlait le poteau de D. Diarra (56e).

Le score n’évoluera plus. Et ce, en dépit des entrées en jeu de Cédric Bakambu et de Charles Pickel en remplacement d’Essende et de Sadiki (70e), les deux Léopards ayant véritablement marqué des points ce jeudi.

La RDC s’impose donc par la plus petite des marges. Elle affrontera en clôture Madagascar dimanche. Les Aigles bouclent leur trêve de leur côté. Puisqu’ils n’avaient qu’un seul match au programme.

Les compos de RDC-Mali (amical)

Compo RDC contre Mali
Compo Mali contre RDC
La RDC en maître devant le Mali

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.