casttle-3.gif

La Tunisie s’est qualifiée pour les quarts de finales de la Coupe d’Afrique des nations de football en balayant la RDC trois buts à zéro. La Guinée a, pour sa part, momentanément laissé échapper son billet pour la suite de la compétition, en concédant un incroyable match nul (1-1) face au Rwanda.



 Le Rwanda arrache le nul face à la Guinée

Le Rwanda a arraché le match nul, un but partout, face à la Guinée, ce mercredi, au stade du 15 octobre à Bizerte. Une rencontre pourtant à sens unique que les coéquipiers de Titi Camara auraient normalement dû remporter haut la main. Manquant de réalisme devant les buts rwandais, les Amavubi (les guêpes) ont loupé d’incroyables occasions. Comme Titi Camara à la 16e minute, seul au six mètres, qui rate magistralement le cadre avec une frappe au dessus des cages. Ou encore Feindouno à la 46e minute qui manque d’ouvrir le score sur un ballon facile au point de pénalty, qu’il gaspille avec un tir dans les nuages. Titi Camara, assurément l’homme du match, trouve enfin le chemin des filets à la 48e minute où il trompe le portier rwandais Nkunzingoma d’une frappe croisée.

Hold up rwandais

A la 72e minute, Youla signe ce qui restera comme l’un des plus beaux ratés de cette Can 2004. Une action surréaliste où, complètement seul devant les buts après avoir driblé le gardien, il tire sur le poteau puis rate lamentablement sa frappe sur le ballon qui lui revient. Images de bêtisier qui a posteriori auraient pu faire sourire les Guinéens. Car en encaissant à la 85e minute un but surprise des Syli National Stars, ils n’avaient assurément plus l’envie de rire. A l’issue d’un gros cafouillage, Kamanzi arrache, en effet, une miraculeuse égalisation qui ne reflète en rien, loin s’en faut, la physionomie de la rencontre. Une victoire guinéenne aurait directement qualifié le Onze pour le tour suivant. Si la Tunisie est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale de la compétition après sa victoire sur la RDC (3-0), ce mercredi, la Guinée est condamnée à ne pas perdre dimanche prochain contre les Aigles de Carthage pour éviter que le Rwanda ne lui souffle son actuelle deuxième place du groupe A.

casttle-3.gif

 La Tunisie gagne son billet pour les quarts
 

La Tunisie a laminé la République Démocratique du Congo trois buts à zéro. Pour les deux équipes qui s’affrontaient, ce mardi au Stade du 7 novembre, l’enjeu était considérable. Pour Tunis, une victoire lui assurait directement une place en quarts de finale, avant même le dernier match de poule dimanche prochain. Kinshasa était condamnée à remporter le match pour rester en compétition. Dix minutes après le coup d’envoi, l’arbitre a déjà distribué deux cartons jaunes, un pour chaque équipe. A la 36e minute, la sanction suprême tombe : le capitaine de l’équipe congolaise, Trésor Lomana Lua Lua, qui s’est montré très actif, prend un carton rouge pour un croche pied. A la mi-temps, dominée par les Tunisiens, le score était toujours vierge.
 

Doublé de Francileudo Santos
 

A la reprise, les Aigles de Carthage mettent les bouchées doubles devant une équipe congolaise largement dominée. Francileudo Santos ouvre la marque à la 54e minute sur un centre de Trabelsi. Dix minutes plus tard, Najeh Braham trompe une deuxième fois Lukata, en marquant de la tête. Les Simbas manquent deux occasions de revenir au score, avant d’encaisser un ultime but du même Francileudo Santos. Le Brésilien naturalisé tunisien réalise ainsi le doublé et montre, après sa prestation contre le Rwanda en match d’ouverture, prouve qu’il est l’un des hommes en forme de cette Coupe d’Afrique des nations 2004. Score final : 3-0 pour les Tunisiens. Premiers de leur poule (A), ils affronteront, pour le sport, les Guinéens le 1er février prochain. Après son match nul contre le Rwanda, ce mercredi, la Guinée qui devra au minimum obtenir un nul pour rester dans la compétition.