L’Algérie tient le choc face à l’Uruguay – 4 points à retenir du match

Publié le par

L’Algérie a achevé sa trêve internationale de mars par un match nul plutôt encourageant face à l’Uruguay, 17e au classement FIFA, ce mardi en amical à Turin (0-0). Voici les 5 faits à retenir du match Algérie-Uruguay.

L’Algérie a eu la balle de match

A l’heure de jeu, l’Algérie a eu une occasion en or de prendre les devants dans ce choc entre Mondialistes contre l’Uruguay. Mais, Aouar, préféré à Riyad Mahrez au coup d’envoi et servi au point de penalty, a gâché le bon travail de Chaïbi en expédiant sa tentative dans le ciel de Turin. L’ex-joueur de l’OL a ainsi vendangé l’une des rares occasions des Fennecs, qui n’ont pas cadré le moindre tir. Signe que la production offensive dans ce nouveau schéma, avec trois défenseurs, doit encore être améliorée quelques jours après le carton 7-0 face au Guatemala.

Une défense à trois solide

Face à une bonne nation d’Amérique du Sud, l’objectif était de préparer le choc contre l’Argentine à la Coupe du monde 2026, de ce point de vue, le bilan est plutôt positif. Certes, les Fennecs ont dominé le premier quart d’heure avant de subir davantage ensuite, notamment en première période, mais ils ont globalement concédé assez peu d’occasions franches hormis la tête de Ronald Araujo en première période et l’énorme raté de De Arrascaeta à l’heure de jeu après un caviar de Valverde.

Pour le reste, les Algériens n’ont pas tremblé, notamment au moment du but logiquement refusé pour hors-jeu à la Celeste, et la défense à trois Mandi-Belaïd-Bensebaini tentée par Vladimir Petkovic a globalement tenu le choc. De retour dans le but, Luca Zidane a répondu présent en détournant la frappe de Canobbio en première période.

Une agressivité maîtrisée

Sans faire dans la caricature, les Uruguayens se sont montrés fidèles à la réputation, celle d’une équipe très agressive dans tous les sens du terme et provocatrice. A l’image de ce duel presque tête contre tête entre Belghali et Maximiliano Araujo et du carton jaune adressé à Bensebaini, les Algériens ont parfois été tout proches de franchir la ligne rouge mais ils ont globalement su maîtriser leurs nerfs.

Mais qu’est-ce que Bielsa et Boudaoui ont bien pu se dire ?

Sur une note plus légère, un échange inattendu a eu lieu à la mi-temps entre le sélectionneur uruguayen Marcelo Bielsa et le milieu de l’Algérie et de Nice, Hicham Boudaoui. A priori, les deux hommes ne se connaissent pas et nombreux sont ceux sur les réseaux sociaux qui se demandent ce qu’ils ont bien pu se dire et en quelle langue. On sait seulement que Boudaoui avait été l’un des joueurs algériens encensés par Bielsa en conférence de presse d’avant-match.

La compo de l’Algérie contre l’Uruguay

HEwaNZbXYAEDBy
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !