Lamine Yamal : Maroc ou Espagne, Xavi se prononce

Lamine Yamal optera-t-il pour les Lions de l'Atlas ou la Roja ? C'est la question qui taraude actuellement de nombreux suiveurs du ballon rond au Maroc et en Espagne. Xavi, son entraîneur au Barça, s'est exprimé à ce sujet

Récemment, des rumeurs suggéraient que le sélectionneur Walid Regragui aurait rencontré Lamine Yamal dans un restaurant barcelonais pour le convaincre de rejoindre l'équipe nationale marocaine. Toutefois, l'authenticité de cette information reste incertaine. Bien que les deux hommes aient été photographiés au même endroit en compagnie du même chef, il n'est pas sûr qu'ils étaient présents en même temps et le cliché pourrait avoir plusieurs jours d'intervalle. A noter que ces spéculations surviennent après une réunion entre Yamal et des représentants de la Fédération espagnole de football.

Malgré les suppositions autour d'une rencontre avec Regragui, Lamine Yamal semble pencher vers l'Espagne d'après le média Relevo. Ayant toujours représenté le pays dans les catégories de jeunes, Yamal figure sur la liste provisoire du sélectionneur Luis de la Fuente pour le rassemblement de septembre. Sa supposée préférence pour la l'Espagne, où il a grandi, constituerait un obstacle pour les Lions de l'Atlas. La perspective de voir Yamal porter les couleurs espagnoles semble donc plus probable même s'il n'est pas exclu que sa rencontre avec Regragui, si elle a réellement eu lieu, ait pu changer la donne…

Xavi donne sa préférence

C'est dans ce contexte que Xavi, son entraîneur au Barça, s'est exprimé au sujet de la décision qui attend sa pépite à l'issue de la victoire contre Villarreal (4-3) dimanche en Liga. L'ancien milieu de terrain international espagnol (133 capes, 13 buts) a affirmé ne pas en savoir plus à ce sujet : « L'Espagne ou le Maroc ? C'est la décision de Lamine, bien-sûr je préfère la Roja, mais c'est la sienne. Il ne m'a rien dit. J'espère surtout qu'il soit au Barça de nombreuses années. » Le mystère reste donc entier.

Lamine Yamal : Maroc ou Espagne, Xavi se prononce
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.