L'UEFA a communiqué le montant des dotations qui seront versées aux clubs cette saison en Ligue des champions, en fonctions de leurs performances.
Terminée sur le 10e sacre du Real Madrid la saison dernière, un record, la Ligue des champions version 2014-2015 reprend ses droits ce mardi soir avec la première journée de la phase de groupes. L'occasion pour l'UEFA de dévoiler le montant des dotations qui seront versées aux clubs en fonction de leurs prestations. Une grille qui ne diffère pas de celle de la saison précédente, avec 8,6 millions d'euros qui sont déjà assurés à chaque club qualifié en phase de poules.
Coquette somme à laquelle il faudra ensuite rajouter les performances des équipes concernées. La victoire rapportera un million d'euros, contre 500 000 euros pour le match nul et rien pour une défaite. Se hisser au stade des 8es de finale permettra de récolter 3,5 millions d'euros supplémentaires et encore 3,9 millions d'euros pour une place en quarts. 4,9 millions d'euros seront dotés pour chaque demi-finaliste, alors que le finaliste et le futur vainqueur empocheront respectivement 6,5 et 10,5 millions d'euros.
De quoi laisser entrevoir, pour le futur vainqueur de la compétition, la possibilité de percevoir près de 37,4 millions d'euros à condition de remporter tous ses matchs de poule. Un joli pactole auquel viendront ensuite s'ajouter les droits de retransmission TV de la compétition, qui peuvent jusqu'à tripler le montant final. Qui a dit que le football était en crise ?