LDC (Afrique) : la finale au Maroc, polémique en vue (officiel)

A un peu moins de trois semaines du match et alors que les demi-finales aller ont déjà eu lieu, la Confédération africaine de football (CAF) vient enfin d’officialiser le lieu de la finale de la Ligue des champions, programmée le 30 mai prochain. «La CAF a reçu une offre de la Fédération sénégalaise de football et de la Fédération royale marocaine de football pour accueillir la finale de la TotalEnergies CAF Champions League 2022. La Fédération sénégalaise de football a par la suite retiré sa candidature. La CAF est donc heureuse d'attribuer l'organisation de la finale de la TotalEnergies CAF Champions League 2022 au Maroc», a indiqué l’instance ce lundi à travers un communiqué.

Vainqueur 3-1 à l’extérieur en demi-finale aller contre Petro Atletico, le Wydad Casablanca a donc de bonnes chances de jouer cette affiche à domicile. Cette perspective n’est pas du goût d’Al Ahly, qui a lui aussi mis un pied et quatre orteils en finale en étrillant l’ES Sétif 4-0 à l’aller. Sentant le vent venir, le double tenant du titre a pris les devants et déjà sollicité la CAF !

«Al Ahly a envoyé une lettre officielle dimanche à M. Patrice Motsepe, le président de la CAF, demandant un lieu neutre pour la finale de la CAF Champions League 2022», indique un communiqué du club cairote. «Al Ahly a souligné dans la lettre que la finale ne devrait pas être accueillie par l'un des pays des quatre équipes participant aux demi-finales et qu'un lieu neutre offrira des chances égales aux quatre équipes. Al Ahly a souligné que le match devrait se tenir dans un lieu neutre, puisque la CAF n'a pas choisi le pays hôte dans une étape antérieure, notant que donner à l'une des quatre équipes l'avantage du terrain dans la finale contredit les normes du fair-play. Al Ahly a exprimé sa pleine confiance dans le professionnalisme et l'équité de la CAF et son engagement à préserver l'égalité des droits pour les quatre équipes en compétition.» Après l’annonce de la décision de la CAF, le ton du prochain communiqué des Diables Rouges risque d’être moins courtois…

LDC (Afrique) : la finale au Maroc, polémique en vue (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !