LDC : Al Ahly, le géant revient de loin

Publié le par , actualisé le

Opposé au WAC Casablanca samedi (17h GMT) en finale aller de la Ligue des champions, Al Ahly a surmonté un chemin semé d’embûches en multipliant les renversements de situation tout au long de son parcours continental.


Pour la première fois depuis 2013, année de son dernier sacre, Al Ahly va donc disputer une finale de Ligue des champions, en recevant le Wydad Casablanca ce samedi à 17h GMT lors de la manche aller. Pourtant, malgré son statut de club africain du siècle, de recordman du nombre de sacres (8) et de finales (10) dans l’épreuve, il s’en est fallu de peu pour que le géant cairote manque au rendez-vous après déjà trois éditions décevantes (éliminations avant la phase de groupes en 2014 et 2015 puis en poules en 2016).

Au terme d’une qualification sans gloire contre Bidvest Wits en 16es de finale (1-0, 0-0), les Diables Rouges ont d’abord eu du mal à s’extirper de la phase de groupes. Après une bonne entame avec 7 points à mi-parcours, les Egyptiens ont perdu face au… WAC (0-2) et enchaîné par un nul contre Zesco (0-0). Si bien qu’ils ont dû attendre la dernière journée pour se qualifier en dominant Coton Sport 3-1 pour coiffer les Zambiens sur le fil à la différence de buts (avec deux 0-0, le bilan des confrontations directes ne permettait pas de départager les deux clubs).

Nouvelle frayeur en quart lorsque l’Espérance Tunis est venue chercher le nul à l’aller (2-2). Mené à la pause au retour, Al Ahly a renversé les Sang et Or dans la seconde période (2-1) pour arracher là encore sa qualification. Même “remontada” en demi-finale. Battus 2-1 à Sousse par l’Etoile du Sahel à l’aller, les hommes d’Hossam Al Badry ont mis le feu au retour en renversant les Tunisiens 6-2. Le WAC est donc prévenu : quelle que soit l’issue de la manche aller, attention, Al Ahly n’abdique jamais et il a pour habitude de faire très mal au retour. Même si cette fois c'est un adversaire avec du répondant qui l'attendra puisque les Marocains sont intraitables à la maison avec 6 victoires en 6 matchs à domicile en C1 cette saison.

LDC : Al Ahly, le géant revient de loin

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !