LDC-CAF : quel pays a le plus de qualifiés ?

Pour la première fois cette année, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF présenteront chacune une phase de groupes comprenant 4 poules. L’occasion de réaliser un premier petit bilan après les tours de qualification. Et pour l’instant, c’est la Tunisie qui s’en sort le mieux, elle qui a vu ses quatre représentants se qualifier pour les groupes (ES Tunis, ES Sahel, Club Africain, CS Sfaxien) ! 100% de réussite aussi pour la Zambie avec Zanaco et Zesco.

L’Afrique du Sud, pays du champion d’Afrique Mamelodi Sundowns, l’Egypte et le Soudan affichent également un joli taux de qualification (75%). Le bilan est plus mitigé pour l’Algérie, le Maroc et la RDC qui ont perdu la moitié de leurs représentants en route. Malgré un peu glorieux 25% de réussite, le Cameroun s’en tire mieux que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali (sur tapis vert), qui n’auront aucun ambassadeur en poules. Un 19e pays sera représenté une fois disputé le barrage retour entre les Nigériens de Rivers United et les Rwandais de Rayon Sports (2-0 à l’aller).

LDC-CAF : quel pays a le plus de qualifiés ?
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.