Ce jeudi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunit par vidéoconférence à partir de 10h GMT. A l’inverse de la précédente réunion du 30 juin, qui avait débouché sur le report de la CAN 2021 d’un an, aucune décision choc n’est attendue, mais plusieurs sujets importants seront débattus.

On pense en premier lieu à la programmation des demi-finales de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la Confédération. Prévus pour fin septembre-début octobre, ces matchs devraient vraisemblablement être à nouveau reportés, jusqu’à fin novembre, en raison de la hausse des cas de coronavirus dans plusieurs pays.

La CAF doit également entériner le calendrier des qualifications à la CAN 2021 et au Mondial 2022 dévoilé en août. Alors que les éliminatoires de la CAN sont censés reprendre en novembre, un nouveau report n’est normalement pas à l’ordre du jour, mais l’exemple de la Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), qui a annoncé mardi qu’elle reporte ses qualifications au mois de mars 2021, invite à la prudence.

Il s’agira enfin de déterminer les dates du CHAN 2020 (Cameroun, qui aura lieu début 2021) et du CHAN 2022 (Algérie) et d’apporter des précisions sur le format de la Ligue des champions féminine, censée voir le jour en 2021. Le calendrier pour l’élection pour la présidence de la CAF, qui aura lieu en 2021, sera également débattu parmi de nombreux autres sujets relatifs à l’organisation interne de la CAF et aux compétitions de jeunes. Un programme chargé !

Le programme du comité exécutif de jeudi

Image

Image