LDC : comment terminer la saison ? La CAF propose 2 plans

Publié le par

Interrompue juste avant les demi-finales en raison de la pandémie de coronavirus, l’édition 2019/20 de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la Confédération pourra-t-elle reprendre prochainement ? C’est ce que la Confédération africaine de football (CAF) espère. Après avoir pris la température auprès de 39 de ses 54 associations membres, l’instance panafricaine a communiqué deux scénarios envisagés pour terminer ses compétitions.

La première hypothèse prévoit des demi-finales aller les 31 juillet, 1er et 2 août, suivies des matchs retour une semaine plus tard (7, 8 et 9 août). La finale de la Coupe de la Confédération est envisagée pour le 23 août, et celle de la Ligue des champions pour le 28 août. Le second scénario, moins optimiste, table sur des demi-finales programmées à partir des 4, 5 et 6 septembre, puis une finale de CdC le 23 septembre et une finale de LdC le 25.

Tout cela risque forcément d’impacter l’édition suivante, que la CAF envisage donc d’alléger pas trois moyens : d’abord accentuer le reversement en Coupe de la Confédération des clubs éliminés de la Ligue des champions, ensuite supprimer le stade des quarts de finale (ce qui reviendrait à passer directement de la phase de groupes aux demi-finales, comme auparavant) et enfin organiser une sorte de «Final Four» qui verrait un même pays accueillir les demi-finales et la finale de chaque compétition avec des matchs qui s’enchaînent rapidement.

Les affiches des demi-finales de LDC

Zamalek-Raja Casablanca
Al Ahly-Wydad Casablanca

Les affiches des demi-finales de CDC

Hassania Agadir-RS Berkane
FC Pyramids-Horoya

LDC : comment terminer la saison ? La CAF propose 2 plans

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.