LdC : Drogba, Chedjou et Bong déchantent, Yaya Touré régale

Mardi soir, à l'occasion des premiers matches de la phase de poules de la Ligue des champions, les joueurs africains qui ont débuté la campagne européenne ont connu des fortunes diverses. Si Amrabat, Chedjou, Drogba ou encore Bong ont vu leurs équipes lourdement s'incliner, Yaya Touré a assuré le spectacle avec Manchester City.


Soirée mitigée pour les ambassadeurs du continent africain, engagés mardi soir dans la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Et encore, c'est un doux euphémisme tant certains ont été à la peine avec leur clubs respectifs, comme ce fut le cas avec la forte colonie africaine de Galatasaray, sévèrement battue par le Real Madrid (1-6), ou encore l'Olympiakos du Camerounais Gaëtan Bong, refroidi par le Paris Saint-Germain (1-4). Seul Yaya Touré a une nouvelle fois tenu son rang, contribuant à la victoire de City face au Viktoria Plzen (0-3). Petit tour d'horizon des rencontres du mardi.

Galatasaray 1-6 Real Madrid

Pour son premier match de la phase de groupes de cette nouvelle édition de la Ligue des champions, Galatasaray a pris une véritable correction sur sa pelouse face au Real Madrid. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Turcs, avec Didier Drogba, Aurélien Chedjou, Danny Nounkeu, Emmanuel Eboué et Nourdine Amrabat (passeur décisif), ont plié sur des réalisations de Isco (33e), Benzema (54e, 81e) et Cristiano Ronaldo (63e, 66e, 90e), avant de toutefois sauver l’honneur grâce à Umut Bulut (84e). Comble de l'histoire, Drogba est sorti sur blessure dès la mi-temps, touché à l'épaule après un contact avec Pepe. une soirée à oublier pour le club stambouliote.

FC Copenhague 1-1 Juventus Turin

Petit accroc pour la Juventus. Les champions d’Italie en titre ont été accrochés sur la pelouse des Danois du FC Copenhague du Nigérian Fanendo Adi. Menés au score sur un but de Jorgensen (15e), les coéquipiers de Kwadwo Asamoah vont finalement recoller au tableau d’affichage grâce à Quagliarella (54e). Deux points de perdus en route pour les Turinois, quand dans le même temps le Real Madrid a infligé une véritable correction à Galatasaray.

Olympiakos 1-4 PSG

Entrée en matière manquée pour l’Olympiakos. La formation grecque s’est lourdement inclinée face au Paris Saint-Germain devant son public. Malgré un excellent début de partie qui a vu les Grecs toucher les montants à deux reprises, ils ont ensuite subi la loi des Parisiens sur des réalisations de Cavani (19e), Motta (68e, 73e) et Marquinhos (85e). Weiss (25e), avait pourtant ramené son équipe à égalité, avant que l’Olympiakos ne s’effondre en seconde période. Titularisé au coup d'envoi, le défenseur camerounais Gaëtan Bong a fait une bonne entame de partie, avant de prendre l'eau comme son équipe.

Benfica Lisbonne 2-0 Anderlecht

Fort de sa colonie africaine, avec Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Chancel Mbemba (RD Congo), Gohi Bi Cyriac (Côte d’Ivoire) et Frank Acheampong (Ghana), Anderlecht a du rendre les armes face au Benfica Lisbonne. Devant une équipe portugaise toujours aussi redoutable sur ses terres, la formation belge a plié à deux reprises sur des réalisations de Djuricic (4e) et Luisao (30e).

Viktoria Plzen 0-3 Manchester City

Pas de fioritures pour les Citizens à l'occasion de leur premier match de la phase de groupes de la Ligue des champions face au Viktoria Plzen. Les hommes de Manuel Pellegrini ont largement battu leurs adversaires sur le score sans appel de 3-0. Dzeko (48e), Yaya Touré (53e) et Aguero (58e) ont fait la différence pour les Mancuniens. L'international ivoirien s'est illustré au cours du match par son abattage habituel dans le jeu, mais aussi en inscrivant l'un des plus beaux buts de la soirée.

Bayern Munich 3-0 CSKA Moscou

Opposée aux tenants du titre, le CSKA d'Ahmed Musa et de Seydou Doumbia n'a pas tenu la comparaison. Dominés de bout en bout par les hommes de Pep Guardiola, les Russes ont cédé d'entrée de jeu sur un but d'Alaba (4e), avant que Mandzukic (41e) et Robben (68e), ne viennent sceller l'issue de la rencontre.

 Les autres résultats

Real Sociedad 0-2 Shakhtar Donetsk

Manchester United 4-2 Bayer Leverkusen

Avatar photo
Malick Bamba