LDC : El Eulma-ES Sétif, un derby en guise de rattrapages

Publié le par , actualisé le

Dos au mur après leur défaite initiale en phase de groupes de la Ligue des champions, le MC El Eulma et l’ES Sétif, championne d’Afrique, doivent se ressaisir ce samedi. Les deux formations s’affrontent dans le premier derby de leur histoire en Ligue des champions. Une rencontre à couteaux tirés.


25 kilomètres. C’est la distance qui sépare El Eulma de Sétif. Samedi soir, les deux protagonistes vont avoir l’honneur de disputer leur premier derby des Hauts-Plateaux de l’histoire ayant pour cadre la Ligue des champions. Un environnement idéal à priori. Sauf que d’un côté comme de l’autre, l’heure ne sera pas à la fête. Défaites lors de la première journée de la phase de poules il y a quinze jours, les deux formations n’ont plus le droit à l’erreur. Surtout l’ES Sétif, championne d’Afrique, qui devra éviter de laisser des plumes au stade Chahid Zeggar après avoir déjà chuté à domicile contre l’USM Alger (1-2).

Pour donner encore un peu plus de piquant à ce derby, tout autre résultat qu’une victoire “compromettrait les chances des deux équipes“, ne manque pas de souligner Kheireddine Madoui, l’entraîneur de l’ES Sétif, évoquant “un virage déjà crucial pour les deux formations“. Et pour cause. Tombeur d’El Merreikh vendredi (1-0), l’USM Alger affiche déjà six points d’avance sur le duo, qui accuse également un retard de trois longueurs sur les Soudanais. Un match nul n’arrangerait donc personne. “Le match s’annonce difficile, entre deux équipes qui se connaissent très bien et qui ne se feront pas de cadeau“, résume Madoui, qui pourra compter sur les recrues Farès Hachi (ex-Grenoble) et Fouzi Kenniche (ex-El Harrach), qui ont reçu leur licence africaine.

Chenihi et Derrardja la tête ailleurs ?

Mais attention car en face, Amar (ex-JS Kabylie), Brahmia (ex-MO Béjaia) et Laoufi (ex-CS Constantine) ont eux aussi reçu le précieux sésame et s’apprêtent donc à faire leurs grands débuts. Pendant que d’autres pourraient bien effectuer leurs adieux. La tête ailleurs lors de la première sortie des Eulmis en Ligue des champions, l’international Ibrahim Chenihi tentera de se rattraper avant de, sans doute, forcer son départ vers le Club Africain. Meilleur buteur du dernier championnat, Walid Derrardja devrait lui aussi disputer son dernier match avec les Babiya.

Plutôt que de douter de l’implication de ses deux “vedettes”, Cherif Hadjar, l’entraîneur d’El Eulma, préfère mettre l’accent sur le positif. “Le déficit physique qui nous a fait tellement souffrir à Omdurman face à El Merrikh sera comblé car nous avons axé notre préparation sur ce volet pour être d’attaque face à l’équipe sétifienne qui est condamnée, comme nous, à ne pas perdre sous peine d’hypothéquer sérieusement ses chances de qualification“, assène le technicien. Pas de doute, ce derby sera bien disputé la peur au ventre… et le couteau entre les dents.

 Les résultats de vendredi

USM Alger (Algérie) 1–0 El Merreikh (Soudan) Groupe B

 Le programme de la 2e journée :

Samedi 11 juillet

21H30 GMT, MC El Eulma (Algérie) – ES Sétif (Algérie) Groupe B

Dimanche 12 juillet

Al Hilal (Soudan) – Smouha (Egypte) Groupe A

Moghreb Tétouan (Maroc) – TP Mazembe (RD Congo) Groupe A

LDC : El Eulma-ES Sétif, un derby en guise de rattrapages

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !