8 matchs de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions seront au programme ce mardi. Et les clubs de plusieurs Africains vont joueur leur destin à cette occasion.

Face à l’Istanbul Basaksehir de son compatriote sénégalais Demba Ba, déjà éliminé, le PSG d’Idrissa Gueye, attendu remplaçant, assurera sa qualification s’il ne perd pas.

Dans l’autre match du groupe, même cas de figure pour le Manchester United d’Eric Bailly (Côte d’Ivoire) et Odion Ighalo (Nigeria) qui sera qualifié s’il ne s’incline pas sur le terrain du RB Leipzig. De leur côté, les Allemands, où évolue le Malien Amadou Haidara, attendu titulaire, devront impérativement s’imposer ou espérer une contre-performance du PSG.

Un peu plus tôt, dans le groupe F, un point suffira au bonheur de la Lazio Rome de Mohamed Fares (Algérie) et de Jean-Daniel Akpa Akpro (Côte d’Ivoire) qui accueille le FC Bruges. Le club belge, qui compte de nombreux africains comme Krépin Diatta (Sénégal), Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire), Simon Deli (Côte d’Ivoire), Youssouph Badji (Sénégal) et Emmanuel Dennis (Nigeria), devra quant à lui impérativement gagner pour valider son billet.