LDC : l’Espérance Tunis et l’ES Sétif au rendez-vous

Publié le par , actualisé le

Après l'élimination d'Al Ahly en 8e de finale de la Ligue des champions, l'Espérance de Tunis a assuré sa qualification pour la phase de groupes de la compétition en éliminant le Real Bamako lors de la manche retour (3-0). L'ES Sétif en a fait de même contre le Coton Sport de Garoua (1-0).


Espérance (Tunisie) 3-0 Real Bamako (Mali)

Auteur d'un match nul convaincant en 8e de finale aller de la Ligue des champions (1-1), l'Espérance de Tunis a définitivement validé sa qualification pour la phase de groupes en venant à bout du Real Bamako lors de la manche retour (3-0). Un succès des Sang et Or obtenu avec la manière grâce à des buts de Haythem Jouini (33e), Iheb Msakni (53e) et Harrison Afful (84e). Largement suffisant aux hommes de Ruud Krol pour continuer leur aventure dans la compétition et espérer décrocher un nouveau sacre après ceux de 1994 et 2011.

Coton Sport (Cameroun) 0-1 Entente Sétif (Algérie)

Déjà vainqueur sur ses terres à l'aller (1-0), l’Entente de Sétif a obtenu sa qualification pour la phase de poules à la faveur de son nouveau succès sur le Coton Sport (0-1). Une courte victoire pour la formation algérienne décrochée sur un but d’ El Hedi Belameiri en début de rencontre (11e). Suffisant pour ensuite contenir les assauts des Camerounais, qui quittent la compétition mais sont reversés en Coupe de la CAF.

Al Hilal (Soudan) 0-0 AC Léopards (Congo)

Fin de l’aventure en Ligue des champions pour l’AC Léopards Dolisie de dimanche soir, après son match nul face à Al Hilal Omdurman (0-0). Déjà auteurs d’un match nul sur leurs terres lors de la manche aller (1-1), les Congolais, réduits à 10 après l’exclusion de Rogombé (75e), sont éliminés par la règle du but à l’extérieur inscrit par leurs adversaires soudanais. Ils sont reversés en Coupe de la CAF, alors qu’Al Hilal accède à la phase de groupes de la LDC.

Zamalek (Egypte) 5–0 Nkana FC (Zambie)

Accroché lors de son déplacement en Zambie par Nkana (0-0), en 8es de finale aller de la Ligue des champions, Zamalek a très nettement fait la différence à domicile pour s'imposer (5-0) et assurer sa qualification en phase de groupes de la compétition. Un festival offensif signé Ahmed Tawfik (20e), Momen Zakaria (35e), Omar Gaber (47e), Hazem Emam (60e) et Ahmed Gaafar (70e) qui permet aux hommes de Mido de poursuivre leur aventure.

Al Ahly (Egypte) 2-3 Al Ahli Benghazi (Libye)

Coup de tonnerre ce samedi au Caire, avec l'élimination d'Al Ahly dès les 8es de finale retour de la Ligue des champions. Battus par Ahli Benghazi à l'aller (1-0), les Diables Rouges ont subi un nouveau revers sur leurs terres face à une irrésistible formation libyenne (2-3). Pourtant en tête au tableau d'affichage après l'ouverture du score de Naguib (40e), le double tenant du titre va boire la tasse et céder à trois reprises sur un penalty de Fetori (42e) et des réalisations de Farag (52e) et MOataz (58e). Seul Gamal (75e), parviendra à réduire l'écart, mais insuffisant pour éviter le pire aux Diables Rouges qui se voient ainsi reversés en Coupe de la CAF et laissent leur couronne continentale vacante.

TP Mazembe (RD Congo) 1-0 Séwé Sports (Côte d'Ivoire)

Mission accomplie pour le TP Mazembe, qui a assuré sa qualification pour la phase de groupes devant le Séwé Sport de San Pedro. Battus en 8e de finale aller par les Ivoiriens (2-1), les Corbeaux de Lubumbashi ont profité de leur courte mais précieuse victoire sur leurs terres pour arracher l’essentiel (1-0). Déjà auteur du fameux but à l’extérieur à l’aller, c’est une nouvelle fois Mbwana Samata (66e) qui a surgi pour libérer les siens d’un bien mauvais pas. Les hommes de Patrice Carteron poursuivent leur route, mais ont échappé de peu à une nouvelle élimination qui aurait fait tâche.

Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) 2-0 AS Vita Club (RD Congo)

Large vainqueur des Kaizer Chief en 8e de finale aller (3-0), l’AS Vita Club a joué avec le feu lors de la manche retour avant de valider sa qualification malgré une défaite 2-0 en Afrique du Sud. Les Congolais ont plié à deux reprises sur des réalisations de Musona (9e) et Gould (90e+2) mais l’emportent au final sur l’ensemble des deux parties (3-2). De quoi leur ouvrir les portes de la phase de groupes.

CS Sfaxien (Tunisie) 2-0 Horoya (Guinée)

Déjà vainqueur en 8e de finale aller contre Horoya (0-1), le CS Sfaxien a définitivement validé sa qualification pour la phase de groupes de la compétition après sa nouvelle victoire sur la formation guinéenne (2-0). Un succès acquis sur une nouvelle réalisation de Ben Youssef (11e) et un but de Moncer (26e). Un sans faute qui permet au dernier vainqueur de la Coupe de la CAF de poursuivre son aventure.

Avatar photo

Mansour Loum