Le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne a accepté l'appel de la JS Kabylie et annulé la décision de la CAF qui avait exclu les Canaris de ses compétitions interclubs en 2014 et 2015. La JSK est donc provisoirement réintégrée en Ligue des champions. Problème : le premier tour a lieu samedi.
Bonne nouvelle pour la JS Kabylie. Exclus des compétitions interclubs de la CAF en 2015 et 2016 après le drame ayant coûté la vie à Albert Ebossé, les Canaris ont vu le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annuler la sanction infligée par la CAF. L’instance qui siège à Lausanne a jugé “non conforme aux règlements” les sanctions imposées par la CAF puisque “la décision a été prise sans que les représentants du club n’aient été entendus ou même informés de la procédure en cours“. Le TAS a donc donné un avis favorable à l’appel du club kabyle et “la décision du Comité exécutif de la CAF a été annulée avec effet immédiat“.
Reste désormais à savoir comment va réagir l’instance dirigeante du football africain, alors que le MC El Eulma, quatrième du championnat algérien et repêché après l’exclusion de la JSK, doit affronter samedi les Ethiopiens de Saint George lors du tour préliminaire de la Ligue des champions.
Puisque c’est la procédure disciplinaire ouverte par la CAF en septembre qui a été jugée “non-conforme“, rien n’empêche l’instance dirigeante du football africain d’infliger de nouvelles sanctions à la JSK d’ici à samedi. En veillant cette fois à les communiquer au club en bonne et due forme. A deux jours du coup d'envoi de la Ligue des champions 2015, l’heure est aux interrogations.