Chahutée par Horoya (1-1), l’Espérance Tunis, tenante du titre, a arraché un nul inespéré vendredi pour son entrée en lice en phase de groupes de la Ligue des champions africaine. Lobi Stars et Constantine ont surpris, pendant que le WAC Casablanca a cartonné l’ASEC 5-2.


L’Espérance Tunis a eu chaud ! Bousculés et menés au score par Horoya, les Sang et Or ont arraché l’égalisation dans le temps additionnel (1-1) pour ramener un précieux point de leur déplacement en Guinée vendredi lors de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Pour rappel, il s’agissait du premier match de l’EST dans cette édition puisqu’elle était exemptée des deux premiers tours en tant que tenant du titre.

Après une première période qu’ils ont dominé, les locaux ont encore accéléré la cadence au retour des vestiaires pour mettre le feu sur le but tunisien et ce qui devait arriver arriva avec l’ouverture du score d’Ocansey Mandela, trouvé dans le dos de la défense (67e). Même menés, les Sang et Or n’ont pas réagi et c’est au contraire le gardien de l’EST, Jeridi, qui a dû s’employer pour éviter que les hommes de Patrice Neveu n’alourdissent le score. Mais finalement les Tunisiens ont eu un maximum de réussite puisque Badri a arraché l’égalisation dans le temps additionnel d’une reprise instantanée (90e+3). Les visiteurs s’en contenteront largement…

Le WAC cartonne l’ASEC

Soirée beaucoup plus sereine en revanche pour le vainqueur de l’édition précédente, en 2017, le Wydad Casablanca. Dans un match délocalisé à Rabat, les Marocains ont cartonné l’ASEC Mimosas 5-2. Coulibaly (44e) a pourtant répondu à l’ouverture du score d’El Haddad (16e) pour permettre aux Ivoiriens d’arriver à égalité à la pause. Mais derrière, le WAC a complètement plié la rencontre avec des buts de Babatunde (48e), El Moutaraji (56e), El Karti (69e) puis Aouk (80e). Bagate (85e) a ensuite réduit la marque pour l’ASEC qui devra se remettre de ce lourd revers.

Mamelodi Sundowns déjà battu

A l’issue de la 1ère journée, le WAC occupe la tête de cette poule A devant Lobi Stars qui a surpris Mamelodi Sundowns (2-1) un peu plus tôt. Les Sud-Africains, sacrés en 2016, avaient pourtant ouvert le score par Laffor (38e) mais Koné a égalisé pour les Nigérians juste avant la mi-temps (45e) et Mathias leur a permis de renverser leur adversaire en prenant un avantage définitif au retour des vestiaires (52e). Pas attendu à ce niveau, Lobi Stars signe une grosse sensation !

L’autre grosse surprise du jour est l’œuvre du CS Constantine, présent pour la première fois à ce niveau et qui a surpris le Club Africain 1-0 chez lui à « domicile » (le match était délocalisé à Sousse pour cause de travaux). Pas aidés par des décisions arbitrales défavorables et un penalty raté par Yassine Chammakhi (82e), les Tunisiens ont plié dans les ultimes minutes de ce derby du Maghreb sur un but d’Abdennour Belkhir (89e) qui permet aux Algériens de décrocher un précieux succès. Le TP Mazembe affronte Ismaily samedi dans l’autre match de ce groupe C.

 Programme et résultats de la 1ère journée (horaires GMT) :

Joués vendredi

Horoya (Gui) 1-1 Espérance Tunis (Tun) – Groupe B

Lobi Stars (Nga) 2-1 Mamelodi Sundowns (Afs) – Groupe A

Club Africain (Tun) 0-1 CS Constantine (Alg) – Groupe C

Wydad Casablanca (Mar) 5-2 ASEC Mimosas (Civ) – Groupe A

Samedi 12 janvier

13h, TP Mazembe (RDC)-Ismaily (Egy) – Groupe C

13h, FC Platinum (Zim)-Orlando Pirates (Afs) – Groupe B

13h, Simba (Tan)-JS Saoura (Alg) – Groupe D

19h, Al Ahly (Egy)-Vita Club (RDC) – Groupe D