La 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine s’est achevée samedi par les défaites du Wydad Casablanca et du TP Mazembe, tandis que Vita Club et l’ASEC Mimosas se sont relancés.


Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas en Ligue des champions africaine ! Ce n’est pas le TP Mazembe qui dira le contraire… Après leur bonne entrée dans la poule C (2-0 contre Ismaily), les Congolais ont sombré en Algérie face au CS Constantine (3-0) à l’occasion de la 2e journée. Si le gardien Bakula a retardé l’échéance à plusieurs reprises en première période, les Corbeaux de Lubumbashi ont payé leurs largesses défensives au prix fort au retour des vestiaires et complètement pris l’eau. Benyada a d’abord ouvert le score (51e) puis Zaalani (65e) et Lamri (80e) ont enfoncé le clou pour permettre à Constantine de s’échapper en tête du groupe C avec trois points d’avance. Désormais 3e et devancé par le Club Africain à la différence de buts, le TPM va devoir s’en remettre…

Un de chute aussi pour le Wydad Casablanca. Dans le choc du jour, les Marocains se sont inclinés 2-1 en Afrique du Sud contre Mamelodi Sundowns. Les trois buts du match ont été inscrits sur trois superbes frappes surpuissantes. Devant son public, Zwane a rapidement allumé la première mèche en ouvrant le score d’un poteau rentrant (8e). Mis sous pression, les Marocains ont ensuite résisté aux vagues adverses et même égalisé grâce à un missile de Nahiri (35e). Mais le WAC a fini par plier en fin de match sur un coup de canon de Zwane qui a inscrit le but de la victoire en signant un doublé (64e). Avec ce résultat, les quatre équipes du groupe A comptent toutes 3 points.

Un peu plus tôt en effet, l’ASEC Mimosas est reparti de l’avant en s’imposant 1-0 contre les Nigérians de Lobi Stars. Sur penalty, Hamed Diomandé (38e) a offert une courte mais précieuse victoire aux Ivoiriens. Terminons enfin par le carton du jour dans la poule D. Après sa défaite initiale sur le terrain d’Al Ahly (2-0), l’AS Vita Club s’est parfaitement repris en déroulant 5-0 contre les Tanzaniens de Simba à Kinshasa. Bien lancés par des buts de l’inévitable Makusu (14e) puis de Bompunga dans la foulée (19e), les hommes de Florent Ibenge ont enfoncé le clou par Ngoma sur penalty (45e+4) avant la pause. Kupa (71e) et Makusu, auteur d’un doublé (74e), ont ensuite donné à ce succès des allures de correction. Avec cette victoire, les Congolais doublent leur victime à la 2e place du groupe à la différence de buts.

 Les résumés des matchs du jour en vidéo :

 Les résultats de la 2e journée :

Samedi

AS Vita Club (RDC) 5-0 Simba (Tanzanie) – Groupe D

ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) 1-0 Lobi Stars (Nigeria) – Groupe A

CS Constantine (Algérie) 3-0 TP Mazembe (RDC) – Groupe C

Sundowns (Afsud) 2-1 Wydad Casablanca (Maroc) – Groupe A

Vendredi

Espérance Tunis (Tunisie) 2-0 FC Platinum (Zimbabwe) – Groupe B

Orlando Pirates (Afsud) 3-0 Horoya (Guinée) – Groupe B

Ismaily (Egypte) 1-2 Club Africain (Tunisie) – Groupe C

JS Saoura (Algérie) 1-1 Al Ahly (Egypte) – Groupe D

 Le classement :

class-11.jpgclass-11.jpg