Les premiers matchs comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine étaient au programme ce samedi en début d’après-midi. Ils concernaient les groupes A et C, dépourvus de véritable suspense puisqu’on connaissait déjà les deux qualifiés dans chacun d’eux : le TP Mazembe et le Zamalek d’une part et Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca d’autre part.

Dans le maigre enjeu du groupe C, Mamelodi Sundowns a disposé du WAC (1-0) pour s’assurer la première place de la poule. Ricardo Nascimento a inscrit le seul but de la partie juste avant la pause sur penalty (45e+1). Dans l’autre match du groupe, l’USM Alger a manqué l’occasion d’empocher sa première victoire et termine dernière de la poule suite au match nul concédé à domicile face à Petro Atletico (2-2). Les Algériens étaient pourtant en tête jusqu’à la 80e minute grâce à des buts d’Aymen Mahious (33e) et de Walid Ardji (70e). Mais Picas (80e) et Tony (81e) ont marqué coup sur coup et permis aux Angolais d’arracher le match nul.

De son côté, le TP Mazembe a terminé invaincu dans le groupe A en s’imposant face à ses voisins de Zesco (3-1) dans le derby. Winston Kalengo avait bien égalisé pour les Zambiens (34e) en répondant immédiatement à l’ouverture du score de Jackson Muleka sur penalty (32e), mais Chico Ushindi (62e) et l’inévitable Muleka, auteur d’un doublé (79e), ont permis aux Corbeaux de Lubumbashi de finir en beauté. Pas de vainqueur entre les Angolais de Primeiro de Agosto et les Egyptiens du Zamalek (0-0) dans l’autre match de la poule.

Le classement final du groupe A : TP Mazembe 14 points, Zamalek 9 pts, Primeiro 4 pts, Zesco 3 pts

Le classement final du groupe C : Mamelodi 14 points, WAC 9 pts, Petro 4 pts, USM Alger 3 pts

Les résumés vidéo

Les compos

Les stats