LDC : Mahrez contre Hakimi, Mané face à un autre Sénégalais, un Etalon sur la route du Real… Le tirage des Africains

L’UEFA procédait ce jeudi au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions qui concernait de nombreux joueurs Africains.

Déjà opposés en demi-finales de la précédente édition, le Manchester City de l’Algérien Riyad Mahrez et le Paris Saint-Germain du Marocain Achraf Hakimi et des Sénégalais Abdou Diallo et Gana Gueye s’affronteront ainsi à nouveau dans le groupe A. De quoi rappeler de bons souvenirs aux Fennecs, moins aux Parisiens… Le RB Leipzig du Malien Amadou Haidra et le Club Bruges et ses Africains Deli, Mata et Badji complètent la poule. Tirage relevé aussi pour le Liverpool de Sadio Mané, Mohamed Salah, Naby Keita et Joël Matip qui hérite de l’Atletico Madrid de Kondogbia, du Milan AC de Kessié, Bennacer et Ballo-Touré ainsi que du FC Porto de Mbemba, Zaidu et Nanu.

Lille contre 4 Marocains

Tenant du titre, le Chelsea de Ziyech a été placé dans un groupe H abordable avec la Juventus Turin, le Zénith Saint-Pétersbourg et Malmö et ses deux Africains, le néo-international malien Ismaël Diawara et le Nigérian Innocent. Le Bayern Munich de Choupo-Moting se frottera quant à lui au Barça de Moussa Wagué (blessé), au Benfica de Taarabt et au Dynamo Kiev du Nigérian Benito.

Avec le Shakhtar, l'Etalon burkinabè Lassina Traoré défiera quant à lui le Real Madrid et l’Inter Milan. Le Sheriff Tiraspol et ses nombreux Africains (Kyabou et Adama Traoré, Momo Yansane, Nadrey Dago, Addo, Moumouni et Petro) fera quant à lui office de Petit Poucet. Le Lille de Reinildo en découdra pour sa part avec le FC Séville et ses Marocains (Bounou, En-Nesyri, El Haddadi et Idrissi), Wolfsburg et le Red Bull Salzbourg d’Onguéné, Mohamed Camara et Sekou Koita (blessé).

Elia face aux Ivoiriens de MU

Plusieurs Africains seront aussi à suivre dans le groupe F. Mandi, Boulaye Dia, Chukwueze et Chakla avec Villarreal, Bailly et Amad Diallo avec Manchester United, Elia, Nsamé, Ngamaleu et Mohamed Camara avec les Young Boys de Berne, plus l’Atalanta Bergame. Le Borussia Dortmund, l’Ajax Amsterdam (Onana, Mazraoui, Kudus, Labyad, Haller), le Sporting Portugal (Feddal, Idrissa Doumbia) et Besiktas (N’Sakala, Ghezzal) en découdront enfin dans le groupe D.

Le tirage complet

Groupe A : Manchester City, PSG, RB Leipzig, Club Bruges.

Groupe B : Atletico Madrid, Liverpool, FC Porto, AC Milan.

Groupe C : Sporting Portugal, Borussia Dortmund, Ajax Amsterdam, Besiktas.

Groupe D : Inter Milan, Real Madrid, Shakhtar Donetsk, Sheriff Tiraspol.

Groupe E : Bayern Munich, FC Barcelone, Benfica Lisbonne, Dinamo Kiev.

Groupe F : Villarreal, Manchester United, Atalanta Bergame, Young Boys de Berne.

Groupe G : Lille, FC Séville, RB Salzbourg, Wolfsbourg.

Groupe H : Chelsea, Juventus Turin, Zénith Saint-Pétersbourg, Malmö.

Image

LDC : Mahrez contre Hakimi, Mané face à un autre Sénégalais, un Etalon sur la route du Real… Le tirage des Africains
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.