Après deux matchs nuls 0-0, le TP Mazembe est tombé de haut en s’inclinant face à Mamelodi Sundowns (1-2) ce samedi à domicile pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une défaite retentissante puisque le cador congolais n’avait plus perdu à domicile en LdC depuis octobre 2009, soit 53 matchs d’invincibilité !

Bien entrés dans la partie grâce notamment à leur pressing, les Corbeaux de Lubumbashi faisaient toutefois preuve de déchet et le rythme baissait ensuite. Les Sud-Africains auraient pu en profiter mais le gardien des Congolais, Mounkoro, s’interposait face à Zwane avant la mi-temps. Jusqu’alors très attentistes et procédant par contre, les « Brazilians » accéléraient au retour des vestiaires et, quelques minutes après un triple arrêt extraordinaire, Mounkoro ne pouvait rien face à Shalulile qui ouvrait le score pour les Sud-Africains (0-1, 66e).

Mputu, sauveur douché

Dès lors, le TPM poussait, mais Beya trouvait le petit filet après une bourde du gardien adverse puis Chongo et Beya à nouveau échouaient encore. La délivrance venait finalement de l’inévitable Mputu, entré en jeu, qui arrachait l’égalisation à la 87e minute (1-1). Le premier but des Corbeaux de Lubumbashi dans cette phrase de groupes ! Sauf que la joie était de courte durée et Mounkoro, jusqu’alors impérial, se laissait surprendre par un rebond et s’inclinait sur un coup franc direct de Lakay qui offrait la victoire aux visiteurs (1-2, 90e).

Avec 7 points d’avance sur les trois autres équipes, Mamelodi s’envole en tête du groupe B. A égalité avec Al Hilal et le CR Bélouizdad, qui se sont neutralisés vendredi (1-1), le TPM peut encore largement viser la qualification mais les supporters attendent un visage nettement plus séduisant durant la phase retour…

Le résumé du match en vidéo

Les compos