La première partie des matchs de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions est au programme ce mardi.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Liverpool, tenant du titre, n’est toujours pas officiellement qualifié pour les 8es de finale. Clin d’œil du destin, Sadio Mané et sa bande joueront leur destin sur le terrain du RB Salzbourg, l’ex-club du Sénégalais, pour qui il conserve toujours une affection particulière. Pour éviter tout calcul, les Reds devront faire en sorte de ne pas perdre.

Dans ce même groupe, le Naples de Kalidou Koulibaly validera son billet s’il ne perd pas à domicile contre Genk (ou s’il s’incline mais que Salzbourg ne gagne pas dans le même temps).

Pression limitée pour l’Ajax Amsterdam de Ziyech, Onana, Mazraoui, Labyad et Lassina Traoré. En effet, un nul à domicile suffira contre Valence. Même une défaite ne serait pas forcément préjudiciable pour le demi-finaliste de la précédente édition si dans le même temps Chelsea ne bat pas Lille, déjà éliminé. Pour le Valence de l’international centrafricain Geoffrey Kondogbia, actuellement blessé, la victoire est en revanche obligatoire.

Ça s’annonce compliqué aussi pour le Borussia Dortmund du Marocain Achraf Hakimi, qui n’est plus maître de son destin avant d’accueillir le Slavia Prague et qui devra donc miser sur un faux pas de l’Inter Milan du Ghanéen Kwadwo Asamoah, actuellement blessé, face à un FC Barcelone déjà qualifié et remanié où le jeune Sénégalais Moussa Wagué est pressenti titulaire.

Enfin, le Lyon de Bertrand Traoré et Maxwel Cornet, pressentis remplaçants (sans oublier Youssouf Koné, forfait), joue son destin en accueillant le RB Leipzig, déjà qualifié. Pour passer, il faudra gagner ou alors faire match nul en espérant une défaite du Zénith Saint-Pétersbourg, lui aussi à la lutte pour la qualification.

Le programme de mardi (heure France, soit GMT +1)

18h55

Salzbourg-Liverpool

Naples-Genk (Genk est déjà éliminé)

21h

Inter-Barcelone (le Barça est déjà qualifié)

Dortmund-Slavia Prague (Prague est déjà éliminé)

Ajax-Valence

Chelsea-Lille (Lille est déjà éliminé)

Olympique Lyonnais-Leipzig (Leipzig est déjà qualifié)

Benfica-Zenith Saint-Pétersbourg (Benfica est déjà éliminé)