Dans quelques heures ce samedi (coup d’envoi à 13h temps universel, 15h en France), on connaîtra les deux finalistes de la Ligue des champions africaine. En attendant, bien malin celui qui peut deviner leur identité après les courts succès du WAC Casablanca (2-1 face aux Mamelodi Sundowns) et de l’Espérance Tunis (1-0 contre le TP Mazembe) à l’aller à domicile.

Malgré l’absence de but à l’extérieur inscrit à l’aller, le TPM mise sur la ferveur de son public de Kamalondo pour frapper un grand coup face au tenant du titre. Vainqueurs de leurs 5 matchs à domicile cette saison en LDC (1 seul but encaissé), les Corbeaux de Lubumbashi ne plaisantent pas dans leur jardin, eux qui ont prévu de montrer un visage bien différent de celui très défensif affiché à l’aller.

Mihayo contraint d’innover en défense centrale

Mais face à eux, c’est une EST toujours invaincue en C1 cette saison qui se présente avec un effectif quasiment au complet. De leur côté, les Congolais doivent se passer de leur cadre en défense centrale, Kabaso Chongo, expulsé à l’aller. Pour le remplacer, l’entraîneur Pamphile Mihayo devrait soit opter pour Joël Kimwaki, très expérimenté mais peu utilisé en C1 cette saison, soit repositionner le milieu défensif Christian Koffi Kouamé un cran plus bas.

Dans l’autre demie, grâce à son but inscrit à l’extérieur, Mamelodi Sundowns n’a besoin que d’une victoire 1-0 pour renverser le WAC. Toujours aussi incisifs en attaque, les « Brazilians » misent sur un public nombreux puisque l’entrée au stade sera gratuite pour tout supporter vêtu du maillot jaune. Pas forcément de quoi rassurer un WAC qui se déplace sans son capitaine Brahim Nekkach et le latéral gauche Mohamed Nahiri, tous deux suspendus, ni Mohamed Ounnajem, blessé. Sur ces 2 dernières années, les Marocains se sont déplacés 3 fois à Pretoria avec deux défaites (1-0, 2-1) et un nul à la clé (1-1). Un résultat dont les hommes de Faouzi Benzarti devront s’inspirer pour ne pas regretter les occasions manquées du match aller.

Le programme des demi-finales retour, samedi 4 mai 2019 (13h temps universel, 15h en France)

Mamelodi Sundowns-WAC Casablanca (1-2)

TP Mazembe-Espérance Tunis (0-1)