Mercredi soir, à l’occasion des derniers matches de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des champions, les joueurs africains engagés avec leurs clubs respectifs ont connu des fortunes diverses. Si Muntari a goûté au succès avec l'AC Milan, Aubameyang, Eto'o, Nkoulou, Romao et les frères Ayew se sont tous inclinés.
Chelsea 1-2 Bâle
Après son premier revers de la saison en championnat contre Everton (1-0), Chelsea ne s’est clairement pas rassuré mercredi soir pour son premier match de Ligue des champions en se faisant surprendre sur sa propre pelouse par le FC Bâle. Les Blues avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score sur un but d’Oscar (45e), mais se sont fait piéger à deux reprises en fin de partie sur des réalisations de l’Egyptien Mohamed Salah (71e) et de Marco Streller (82e). Une nouvelle fois titularisé au coup d’envoi, Samuel Eto’o a été assez décevant et manque encore de rythme.
OM 1-2 Arsenal
Mauvaise soirée pour l’Olympique de Marseille, mercredi, pour son premier match en Ligue des champions cette saison. Les Olympiens ont été punis par Arsenal au Stade Vélodrome (1-2), après s’être procurés les meilleures occasions de la partie. Walcott (65e) et Ramsey (84e) ont fait preuve de réalisme pour les Londoniens, alors que Jordan Ayew (90e+2), est parvenu à sauver l’honneur sur penalty.
Schalke 3-0 Steaua Bucarest
Schalke 04 n’a pas manqué son entrée en lice dans la compétition en dominant très largement le Steaua Bucarest. Les Allemands ont pris le dessus sur leurs adversaires grâce à des réalisations d’Uchida (66e), Boateng (77e) et Draxler (85e). Un résultat qui les place en tête du groupe E, puisque dans le même temps Bâle est allé surprendre Chelsea (1-2). Une nouvelle fois buteur, Kevin-Prince Boateng confirme son adaptation éclaire dans son nouveau club.
Naples 2-1 Dortmund
Pour son premier match en Ligue des champions, Pierre-Emerick Aubameyang n’en gardera pas forcément que de bons souvenirs. Opposé à Naples, son équipe du Borussia Dortmund a vécu une soirée cauchemar en se faisant battre par les Italiens (2-1), mais surtout en voyant le gardien Roman Weidenfeller se faire exclure, tout comme l’entraîneur Jugen Klopp. Désarçonnés, les Allemands ont été ensuite piégés par Higuain (29e) et Insigne (67e), avant que Zuniga (87e), ne marque contre son camp. Entré en jeu après l’exclusion de son gardien, Aubameyang est tout de même parvenu à s’illustrer en touchant la barre transversale adverse.
AC Milan 2-0 Celtic
Accroché en championnat ce week-end, l’AC Milan a relancé la machine mercredi soir en Ligue des champions en veant à bout du Celtic Glasgow pour son premier match de la phase de groupes. Grâce a des réalisations tardives de Zapata (82e) et de Sulley Muntari (86e), le club lombard engrange trois points précieux en vue de la qualification car dans le même temps le Barça a déjà pris les commandes du groupe H avec son large succès devant l’Ajax (4-0).
Les autres résultats
Austria Vienne 0-1 FC Porto
Atlético Madrid 3-1 Zénith Saint-Pétersbourg
FC Barcelone 4-0 Ajax Amsterdam