LdC : soirée européenne des Africains (J-4)

Publié le par , actualisé le

La phase retour des matchs de poules de la Ligue des Champions a débuté mardi soir avec de nouveaux chocs. Alors que,très peu de joueurs africains ont foulé les pelouses européennes, ils sont déjà nombreux à avoir vu les portes de la phase suivante se refermer, à l'image des Montpellierains. De leur côté, Michael Essien et le Real Madrid ont montré leurs limites, alors que Yaya Touré et Manchester City sont au bord de l'élimination.


La plupart des chocs de cette 4e journée de la Ligue des Champions ont laissé place à des matchs nuls. Arsenal, sans Gervinho, a été contraint au partage des points par le Schalke 04 du Camerounais Joel Matip, à la traîne en première période (2-2). Michael Essien, entré en seconde période, et la Maison Blanche madrilène ont été tenus en échec par les valeureux Allemands de Dortmund au bout d’un match à rebondissements (2-2). Yaya Toure, qui malgré le match nul de sa formation, à su tirer son épingle en inscrivant une volée de toute beauté.

La seule certitude à l'issue de cette journée est l’absence du contingent africain de Montpellier en 8e de finale de la compétition. Après une nouvelle défaite en Grèce face à l'Olympiakos (3-1), les Héraultais font leur adieux à la C1. Le Dynamo de Kiev des Nigérians Taye Taiwo et Brown Ideye a su tenir en échec le FC Porto (0-0). Un bon point de pris dans la course à Ligue Europa. Momo Sissoko, de retour comme titulaire dans le groupe parisien, a participé au festival du PSG face au modeste Dinamo Zagreb (4-0). Anderlecht peut dire un grand merci au Congolais Dieumerci Mbokani, hauteur du seul but de la partie face au Zénith Saint-Pétersbourg.

 Les notes des joueurs :

Dieumerci Mbokani (8) : Hauteur d’un but très important pour son club face au Zénith, l’attaquant congolais a livré une copie parfaite grâce à une présence accrue dans le camp russe.

Yaya Touré (6,5) : Un but splendide. On ne retiendra de son match que cette image d’un amorti de la poitrine ponctué par une reprise de volée. A part cela, le rendement de l'international ivoirien a été moyen, à l'image de City.

Michael Essien (6,5) : Le Black Star a été lancé en seconde période pour stabiliser un milieu merengue, très passif en première période. Tache qu’il a su bien remplir ce qui a permis à son équipe de s’installer dans le camp de Dortmund et d’arracher l’égalisation en toute fin de match.

Joël Matip (5) : Sa première mi-temps désastreuse en défense a été rattrapée par sa superbe seconde période. Le défenseur camerounais s’est investi corps et âme dans le 2e acte, ce qui a été d’un grand secours aux attaquants de Gelsenkirchen.

Taye Taiwo (6) : Une soirée plutôt satisfaisante pour le Nigérian sur le coté gauche de la défense ukrainienne. L’ancien Milanais a montré un visage plus conquérant face à Sylvestre Varela.

Djamel Abdoun (6) : Le milieu de terrain algérien a été présent sur son côté droit, empêchant les montées de Bedimo par son activité. Une prestation correcte même s'il peut encore faire mieux.

Souleymane Camara (5,5) : Le Lion de la Teranga s’est dépensé sans compter face à l'Olympiakos malgré la défaite des siens. Son penalty obtenu en première période et transformé par Younes Belhanda, a été une moindre récompense.

Younes Belhanda (5) : Le métronome marocain n’a pas fait de miracle sur la pelouse de l'Olympiakos, si ce n’est son but sur penalty. Une prestation en demi-teinte.

Henri Bedimo (4) : Pas très heureux dans ce match face aux Grecs. Il n’est pas encore au meilleur de sa forme depuis son retour de blessure.

Jamel Saihi (5) : Comme ses coéquipiers, il n’a pas été en réussite. Son impact au milieu de terrain ne s’est fait ressentir qu’en première période.

Avatar photo

Christophe Lele