LDC : TP Mazembe au rendez-vous, Espérance Tunis au tapis

Battue à l'aller au Soudan, l'Espérance Tunis a été éliminée en 8e de finale de la Ligue des champions malgré sa victoire au retour contre Al Hilal (2-1). Le CS Sfaxien prend également la porte, alors que le TP Mazembe et l'USM Alger poursuivent leur parcours.


Une page s’est peut-être tournée ce dimanche à Radès. Contrainte de renverser la situation après sa défaite 1-0 à l’aller au Soudan, l’Espérance de Tunis a battu Al Merreikh (2-1) mais est éliminée au nombre de buts inscrits à l’extérieur. Non sans y avoir cru jusque dans les dernières secondes. Imprécis malgré plusieurs occasions, les Sang et Or ont laissé Ahmed Dofor ouvrir le score pour les visiteurs (14e). Alors contraints de marquer trois buts, les Tunisiens ont réagi trop tardivement. Yannick Njeng a égalisé à la 69e avant qu’Arbi Jabeur, qui avait touché le poteau sur une tête (66e) ne donne l’avantage aux Espérantistes (91e) et leur offre quelques minutes d’espoir. En vain.

L’EST quitte donc la compétition avec beaucoup de regrets et ne participera pas à la phase de groupes de la Ligue des champions pour la première fois depuis cinq ans. Pour sauver ce qui peut encore l’être, les hommes de José de Morais tenteront de remporter le championnat et de se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF, compétition dans laquelle ils sont reversés.

La Tunisie sans représentant

Et il n’y a officiellement plus de clubs tunisiens pour cette saison en LDC puisque le Club Sportif Sfaxien a également pris la porte ce dimanche face au MC El Eulma. Battus à l’aller (1-0), les Tunisiens ont pourtant refait leur retard grâce à une réalisation signée Hannechi (48e) mais ne sont pas parvenus à forcer la décision dans une rencontre électrique. Le CSS va même finir par déchanter lors de la séance des tirs au but, Chellouf finissant par craquer face au réalisme des joueurs d’El Eulma, auteurs d’un sans faute (6 tab à 7).

Une déconvenue que s'est évité le Tout Puissant Mazembe. En position favorable après le 2-2 ramené de l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi ont tenu leur rang et validé leur billet pour la phase de groupes en dominant le Stade Malien 2-1 dimanche à Kamalondo. Jean Kasusula a ouvert le score sur coup-franc (20e) et Roger Assalé a ensuite donné un avantage définitif aux Corbeaux (66e) alors que les visiteurs venaient tout juste d’égaliser par Ousmane Diabaté (63e). De quoi permettre aux hommes de Patrice Carteron de continuer à croire en un nouveau sacre continental.

 Les résultats

ES Sétif (Algérie) 2-2 Raja Casablanca (Maroc) (2-2 à l'aller)

Smouha (Egypte) 2-0 AC Léopards (Congo) (0-1)

Al Ahly (Egypte) 1-0 Moghreb Tetouan (Maroc) (0-1)

Espérance Tunis (Tunisie) 2-1 El Merreikh (Soudan) (0-1)

AS Kaloum (Guinée) 1-1 USM Alger (Algérie) (1-2)

TP Mazembe (RDC) 2-1 Stade Malien (Mali) (2-2)

CS Sfaxien (Tunisie) 1-0 MC El Eulma (Algérie) (0-1)

Al Hilal (Soudan) 1-0 Sanga Balende (RDC) (1-0)

Les clubs en gras disputeront la phase des poules en Ligue des champions. Les équipes éliminées sont reversées en Coupe de la CAF.

Avatar photo
Malick Bamba