Débutés samedi, les 16es de finale de la Ligue des champions se poursuivent ce dimanche avec l'entrée en lice des deux clubs tunisiens de l'Espérance Tunis et du CS Sfaxien. Deux déplacements respectivement au Cameroun et au Togo. De son côté, les Congolais de AC Léopards iront à Gor Mahia.
L'Espérance de Tunis va devoir se méfier. Après le match nul du tenant du titre, l'ES Sétif, et la défaite du TP Mazembe chez les Mamalodi Sundowns, la formation tunisienne sait à quoi s'en tenir à l'occasion de son 16e de finale aller de Ligue des champions. Cités parmi les favoris à la victoire à chaque année, les Sang et Or vont devoir éviter de se faire surprendre en se rendant au Cameroun pour y affronter Cosmos Bafia. Un déplacement que les Tunisiens ont eu du mal à préparer, faute d'informations sur leurs adversaires qui vont découvrir la compétition continentale pour la première fois.
De quoi laisser présager d'une rencontre facile pour l'EST ? Sans doute pas pour leur entraîneur. “Si c’est une équipe qui arrive pour la première fois à jouer la Ligue des Champions, ça veut dire qu’ils ont gagné cette possibilité et pour gagner cette possibilité, il faut une certaine qualité“, a prévenu Carlos de Morais. “Il faut respecter l’adversaire, il y a des adversaires d’une division inférieure qui gagnent ceux des divisions supérieures avec un historique de palmarès complètement différent.”
Egalement en lice, le CS Sfaxien se rend au Togo pour y défier Semassi de Sokode. Une affiche de choix pour le CSS, face à des Guerriers de Tchaoudjo qui comptent déjouer les pronostiques pour accrocher le Tunisiens. “Nous sommes prêts pour le match, c’est pour vous dire que toutes les conditions sont réunies“, a fait savoir l'entraîneur des locaux, Tchanilé Banna. “Pour ce match, nous avons un devoir, le devoir c’est de le gagner et le second devoir, c’est de le gagner pour être qualifié au match retour. Pour que Semassi soit un club nanti comme les autres, Semassi a le devoir de gagner ses matchs pour entrer en poule.” Sfax est prévenu.
Le programme du dimanche 15 mars
Gor Mahia (Kenya) – AC Léopards (Congo)
Al Hilal (Soudan) – Big Bullets (Malawi)
USM Alger (Algérie) – AS Pikine (Sénégal)
Cosmos Bafia (Cameroun) – Espérance Tunis (Tunisie)
Semassi Sokode (Togo) – CS Sfaxien (Tunisie)
Enyimba (Nigeria) – Smouha (Egypte)
*L'affiche entre le Moghreb de Tetouan et Kano Pillars a été décalée pour le 20, 21 ou 22 mars après l'attaque de son bus dont a été victime l'équipe nigériane.
Les résultats de samedi 14 mars
Real Banjul (Gambie) 1–1 Entente Sétif (Algérie)
El Merreikh (Soudan) 2–0 Kabuscorp (Angola)
Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) 0–1 Raja Casablanca (Maroc)
Mangasport (Gabon) 1–3 Stade Malien (Mali)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 1–0 TP Mazembe (RD Congo)
Coton Sport Garoua (Cameroun) 0–0 Sanga Balende (RD Congo)
Zesco Utd (Zambie) 1–1 AS Kaloum (Guinée)
APR (Rwanda) 0–2 Al Ahly (Egypte)
El Eulma (Algérie) 0–0 Asante Kotoko (Ghana)