LDC : Vita et Al Ahly trébuchent, le WAC déçoit, l’Espérance s’échappe

Disputée mardi, la 4e journée de la Ligue des champions africaine a été marquée par les défaites d’Al Ahly et de Vita Club à l’extérieur. Dans le groupe B, l’Espérance Tunis s’est détachée seule en tête tandis qu’Horoya a doublé les Orlando Pirates.


Sale temps pour les favoris à l’occasion de la 4e journée de la Ligue des champions africaine, disputée mardi. Dans le groupe D, Al Ahly et Vita Club, tous deux défaits en déplacement, en savent quelque chose ! Même s’il conserve sa place de leader, le géant égyptien a été surpris 1-0 à Dar Es Salaam par Simba, son nouveau dauphin. Le Rwandais Meddie Kagere a inscrit le seul but de la partie peu après l’heure de jeu (65e) pour permettre aux Tanzaniens de frapper un grand coup face à des Diables Rouges qui auront manqué de précision tout en concédant des occasions.

Du coup, Simba en profite pour dépasser V. Club, également doublé par son bourreau, la JS Saoura (1-0), et désormais dernier de la poule ! En Algérie, les Dauphins Noirs sont passés à côté de leur match et après avoir concédé énormément d’occasions (15 tirs à 2), ils ont logiquement fini par céder sur une magnifique frappe d’Hammar (78e).

Horoya engrange

Grosse déception aussi pour le Wydad Casablanca dans le groupe A. Vainqueur à l’extérieur il y a dix jours à l’aller (1-0), le club marocain a été tenu en échec à domicile par les Nigérians de Lobi Stars (0-0). Malgré 67% de possession et 18 tirs à 5 (mais seulement 5 cadrés), le vainqueur de l’édition 2017 n’a pas su concrétiser sa domination faute d’efficacité. Du coup, le WAC manque l’occasion de s’échapper en tête et il reste co-leader de la poule A avec Mamelodi Sundowns, avec 3 points d’avance sur Lobi Stars et l’ASEC Mimosas qui reste en vie malgré son 0-0 décevant à domicile contre Mamelodi.

Pas de soucis en revanche pour l’Espérance Tunis, tenante du titre, qui a pris ses aises en tête du groupe B en disposant logiquement des Orlando Pirates (2-0). Malgré le huis clos imposé par la CAF, les Sang et Or ont rapidement pris les devants par Anice Badri (16e) puis ils ont continué à maîtriser le match et à se montrer les plus dangereux. Après plusieurs ratés côté tunisien, Badri, encore décisif, a effectué un joli lob pour servir Haythem Jouini qui a signé le deuxième but (89e). L’EST met les Orlando Pirates à 3 points et les Sud-Africains sont dépassés à la 2e place par les Guinéens d’Horoya qui n’ont pas laissé passer leur chance en dominant le FC Platinum 2-0 grâce à Mandela Ocansey (58e) et Hudu Yakubu (78e).

Pas de revanche pour le Club Africain

Terminons enfin par le groupe C, très particulier en raison de la situation d’Ismaily, d’abord exclu puis réintégré par la CAF et dont le match face au CS Constantine a été reporté. La seule rencontre au programme n’a pas accouché d’un grand spectacle entre le Club Africain et le TP Mazembe (0-0) et dix jours après leur carton de l’aller (8-0), les Congolais ont ramené un tout petit point qui fait néanmoins leurs affaires. Revanchards après l’humiliation subie en RDC, les Tunisiens mettaient la pression d’entrée mais Mounkoro détournait superbement la tête plongeante de Compaoré. Ensuite, le TPM revenait bien dans le match et les visiteurs se faisaient même les plus remuants sous l’impulsion d’un duo Mpeko-Elia intenable côté droit mais sans trouver la faille. Avec ce point, le TPM s’empare provisoirement des commandes du groupe en maintenant le CA à 3 points. Pour les Rouge et Blanc, la situation commence à se compliquer…

Les résultats complets

Groupe A :

ASEC Mimosas (CIV) 0–0 Mamelodi Sundowns (AFS)

WAC Casablanca (MAR) 0–0 Lobi Stars (NGA)

Groupe B :

Espérance Tunis (TUN) 2–0 Orlando Pirates (AFS)

Horoya (GUI) 2–0 FC Platinum (ZIM)

Groupe C :

Club Africain (TUN) 0–0 TP Mazembe (RDC)

Le match CS Constantine (Algérie)-Ismaily (Egypte) a été reporté à une date ultérieure suite à la réintégration tardive d’Ismaily dimanche.

Groupe D :

Simba SC (TAN) 1–0 Al-Ahly (EGY)

JS Saoura (ALG) 1–0 AS Vita Club (RDC)

Le classement

classj4.png

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.