Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Carlos Kameni (Malaga) : Dans la droite lignée de sa prestation contre le Barça, le portier camerounais a une fois de plus été impérial sur sa ligne face au Real Madrid. Malgré la domination madrilène et les nombreuses occasions concédées, il s'est montré intraitable devant Ronaldo ou encore Benzema, pour permettre aux siens, réduits à 10 après l'exclusion d'un très bon Amrabat, de décrocher le point du match nul.
Serge Aurier (Paris SG) : De retour de suspension, le défenseur ivoirien a prouvé qu'il n'avait pas perdu le rythme. Toujours incisif et offensif dans son couloir droit, l'Eléphant a connu un match à deux vitesse comme toute son équipe face à Nantes (1-4), passant la surmultipliée en seconde période pour s'assurer les trois points, avec un nouveau but à la clé.
Kalidou Koulibaly (Naples) : Il a de nouveau tenu son rang dans l'arrière-garde napolitaine lors du choc face à la Juventus (2-1). Impérial dans les airs et souvent bien placé, il a gagné son duel face à Zaza et a su sortir quelques ballons chauds.
Ismaël Traoré (Angers) : Le SCO d'Angers (5e), est l'une des sensations du début de saison en Ligue 1 et les prestations de l'Ivoirien n'y sont pas étrangères. Aligné dimanche au Vélodrome, le défenseur a longtemps muselé Batshuayi, alors que les siens jouaient un mauvais tour aux Marseillais (1-2). Efficace et juste dans ses interventions, il a soulagé toute sa défense face aux assauts adverses, notamment après la réduction du score.
Emmanuel Imorou (Caen) : De retour à la compétition depuis deux journées, le latéral gauche a vite retrouvé le rythme au sein du club normand (6e) qui engrange les points en ce début de saison. Très en vue face au Gazélec Ajaccio, l'international béninois, raillé pour son manque de réussite devant le but, est parvenu à trouver le chemin des filets sur un centre de son pendant côté droit, Dennis Appiah. Récompense d'un match abouti, dont l'ancien de Braga gardera des souvenirs après sa célébration…
Hé @ThierryHenry, quand tu glissais sur les genoux ça te faisait ça aussi ? ?? pic.twitter.com/WUOUhBefSN
— Manu Imorou (@Manuimorou) 27 Septembre 2015
Cheikhou Kouyaté (West Ham) : Capables de fulgurances face aux grosses cylindrées de Premier League, les Hammers ont toujours du mal contre les formations plus modestes et l'ont encore prouvé contre Norwich (2-2). Menés au score malgré un but de Diafra Sakho, les Londoniens ont dû s'en remettre à une réalisation du milieu de terrain sénégalais au bout du temps additionnel pour arracher un point sur leur pelouse. Entre temps, le Lion de la Teranga avait livré un match plein dans l'entrejeu, se montrant précieux à la relance.
Ramy Bensebaini (Montpellier) : Mal en point au classement, le MHSC a décroché sa première victoire de la saison contre Lorient (2-1) et le jeune Algérien y a grandement contribué. Positionné devant la défense, l'ancien du Paradou a ouvert le score dès l'entame de la partie avant de se montrer précieux à la récupération du ballon, enrayant bon nombres d'offensives lorientaises.
Nabil Dirar (Monaco) : Aligné dans le couloir droit de l'attaque monégasque face à Guingamp, l'international marocain a été l'une des satisfactions du club de la Principauté dimanche. D'abord passeur décisif sur l'ouverture du score de Bernardo Silva, le milieu de terrain va ensuite se muer en buteur, pensant donner la victoire à l'ASM dans une rencontre disputée. Mais c'était sans compter sur l'abnégation des Bretons, qui vont finir par arracher l'égalisation (3-3).
Wahbi Khazri (Bordeaux) : Très en vue dans les rangs girondins depuis l'entame de la saison, l'international tunisien a de nouveau été à la baguette pour son équipe lors du succès contre Lyon (3-1). Déroutant, bon dans la protection du ballon et surtout précieux sur ses coups de pieds arrêtés, le milieu de terrain a été un danger pour la défense lyonnaise, qui s'est inclinée à trois reprises, avec à la clé un but et deux passes décisives pour l'ancien Bastiais.
L'oeil du tigre !
#Rage #Determination #Orgueil #Fierté #But #Jourderevolte #FCGBOL #Khazri #TeamFCGB pic.twitter.com/KBZ76PewZz
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 26 Septembre 2015
Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) : La machine à buts. Déjà entré dans l'histoire de la Bundesliga en devenant le premier joueur à marquer lors de chacune des six premières journées, le Gabonais a enchaîné avec un doublé contre Darmstadt, pensant donner la victoire au BVB, qui va finalement se faire reprendre à la dernière minute (2-2). La Panthère en est à 8 réalisations en 7 journées.
Didier Drogba (Impact Montréal) : La MLS lui réussit décidément. Déjà buteur lors des deux derniers matches, l’attaquant de 37 ans a remis le couvert samedi. Auteur d’un doublé, il a offert à lui seul les trois points à l’Impact Montréal face au DC United (2-0) et soigné ses stats puisqu’il affiche désormais sept buts en six matches dans le championnat nord-américain! Et c’est toute la franchise canadienne qui en profite puisque celle-ci a conforté sa sixième place de Conférence Est, synonyme de play-offs.
Didier Drogba. Top corner. #MTLvDC
https://t.co/EeIXsatraQ
— Major League Soccer (@MLS) 26 Septembre 2015
Don't hurt 'em, @didierdrogba. #MTLvDC
https://t.co/XDfCjJ2UQw
— Major League Soccer (@MLS) 26 Septembre 2015