Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Didier Ovono (KV Ostende) : Lâché par sa défense à plusieurs reprises, l’international gabonais a multiplié les parades dans les buts d’Ostende. Du pied ou du bout des doigts, il a écœuré les attaquants du FC Burges sur sa ligne, détournant même un penalty. Malheureusement pour lui, le ballon est revenu dans les pieds de l’attaquant qui l’a battu à bout portant pour inscrire le seul but du match (1-0).
Serge Aurier (PSG) : Pas franchement à la fête en début de match, l’Ivoirien est progressivement monté en puissance face à Bastia (2-0) en muselant les Corses et en proposant son apport offensif habituel. Alors qu’il aurait pu obtenir un penalty en début de seconde période, il a signé un déboulé en fin de match conclu par une passe décisive pour le doublé de Zlatan Ibrahimovic.
Aurélien Chedjou (Galatasaray) : Le Camerounais a été le grand bonhomme du succès contre Genclerbirligi (4-1). Solide derrière, il s’est surtout distingué par son activité offensive. Centreur décisif sur l’égalisation des siens, il a ensuite permis à son club de prendre un avantage définitif de la tête sur corner en inscrivant le but du 2-1.
Lamine Koné (Lorient) : L’Ivoirien a été l’un des grands artisans du match nul ramené du stade Vélodrome par les Merlus (1-1). Face aux attaquants phocéens, l’Eléphant a fait parler sa puissance, régnant dans les airs. Il s’est aussi signalé par plusieurs interceptions décisives. Devant, le Camerounais Benjamin Moukandjo n’a rien lâché et a permis à Lorient d’égaliser.
Benoît Assou-Ekotto (Saint-Etienne) : En difficulté ces derniers temps, le Camerounais a montré un meilleur visage contre le Gazélec Ajaccio (2-0). Propre dans son couloir, il a réalisé plusieurs centres que ses coéquipiers n’ont malheureusement pas su exploiter.
Le onze Afrik du week-end | #J9 par afrikfoot
Jean Michaël Seri (Nice) : Avec 114 ballons touchés et 93% de passes réussies, l’Ivoirien a brillé lors du succès à Rennes (1-4), s’imposant un peu plus comme le métronome du jeu niçois grâce à sa qualité de passe et sa vivacité. Il réalise l’ouverture décisive sur le but d’Hatem Ben Arfa. Entrés en cours de partie, le Malien Mahamane Traoré et le néo-international algérien Saïd Benrahma ont également marqué pour les Aiglons, avec un but d’anthologie pour le second.
Cheikh Ndoye (Angers) : De retour au premier plan après ses deux matches de suspension, l’international sénégalais est toujours le monsieur plus d’Angers, comme il l’a prouvé lors de la victoire à Toulouse (1-2). A l’origine de l’interception qui amène le premier but, il en est également à la conclusion, de la tête dans la surface adverse.
Abdoul Razzagui Camara (Angers) : Lui aussi symbolise l’incroyable début de saison du promu. Au terme d’un slalom de haute volée qui lui a permis d’éliminer trois adversaires, le Guinéen a trompé Ali Ahamada d’une frappe à ras-de-terre et inscrit le but de la victoire.
Mohamed Salah (AS Roma) : Après un début de saison poussif, l’Egyptien ne s’arrête plus. A nouveau buteur contre Empoli (3-1), il a clos le score sur un service parfait de Gervinho. Le Pharaon a trouvé le chemin des filets lors de quatre des cinq derniers matches de Serie A.
Wilfried Bony (Manchester City) : Titulaire en l’absence de Sergio Agüero, l’Ivoirien n’a pas laissé passer sa chance puisqu’il a inscrit un véritable doublé d’avant-centre lors de la démonstration contre Bournemouth (5-1). De près puis d’un tir en pivot, il a montré qu’il faudrait compter sur lui pendant l’indisponibilité du “Kun”.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Bien sûr l’incroyable série de la Panthère a pris fin puisqu’il n’a pas marqué lors d’un 11e match consécutif de Bundesliga, restant à égalité avec Klaus Allofs dans les livres d’histoires. Mais la Gabonais a encore livré une belle prestation sur le terrain de Mayence (0-2). Profitant de deux cadeaux des défenseurs adverses, il s’est mué en passeur décisif pour Reus et Mkhitaryan, les deux buteurs du jour.