Le communiqué tranchant du Burkina Faso sur Alban Lafont

Publié le par Prudence Ahanogbe

La Fédération burkinabè de football (FBF) a réagi par rapport au cas Alban Lafont, dont le clan aurait exigé une compensation financière avant de rejoindre les Etalons.

Il y a quelques jours, la presse burkinabè lâchait une bombe en révélant que l’entourage du gardien numéro un du FC Nantes, Alban Lafont (25 ans), convoqué une seule fois sans jouer en équipe de France mais né et ayant grandi jusqu’à ses 9 ans au pays de sa mère, aurait demandé une compensation financière pour jouer avec les Etalons.

Une information crédible, sachant que cette pratique peu éthique est assez répandue en Afrique, et qu’elle n’en est pas à son coup d’essai au Burkina Faso, à en croire les indiscrétions du journaliste Ablam Gnamesso. Mais dans un communiqué, la Fédération burkinabè (FBF) a dénoncé ce qu’elle présente ni plus ni moins comme une infox. 

Le Burkina Faso dénonce des « affirmations sans fondement »

« Depuis quelque temps, le nom d'Alban Lafont, gardien de but de FC Nantes en Ligue 1 française, nourrit les commentaires dans certains milieux, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il s'y raconte que le Franco-burkinabè, approché par la Fédération Burkinabè de Football en vue de le convaincre de porter les couleurs du Burkina Faso aurait posé des conditions financières entre autres. La FBF déplore les affirmations sans fondement et les supputations qui fusent et qui portent atteinte à son image, à celle d'Alban Lafont et de sa famille. Nul n'ignore les qualités de ce joueur qui pourrait être appelé par la FBF, comme tout autre joueur binational pour défendre les couleurs du Burkina Faso », peut-on lire.

« Lafont n'a jamais exigé une quelconque somme d'argent »

Tout en ouvrant la porte officiellement au Canari, l’instance burkinabè a fermement démenti une quelconque demande pécuniaire de la part de ce dernier. 

« Convaincue que l'Equipe nationale du Burkina Faso reste ouverte à tout Burkinabè capable de lui apporter une plus-value dans la défense de la bannière étoilée, la FBF se réserve le droit de suivre et de nouer, au besoin, le contact avec tous les footballeurs talentueux qui remplissent les conditions de sélection chez les Etalons. Le Présent Comité Exécutif tient à rassurer l'opinion que le joueur Alban Lafont n'a jamais exigé une quelconque somme d'argent pour intégrer l'équipe nationale. Également la FBF affirme n'avoir jamais conditionné l'intégration du joueur par une quelconque proposition financière », a-t-elle conclu.

Le communiqué tranchant du Burkina Faso sur Alban Lafont

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.