L'Allemagne et le Ghana se disputaient mercredi soir à Johannesburg une place pour les huitièmes de finale. Au cours d'un match extrêmement intense physiquement, les deux équipes se sont très longtemps neutralisées mais c'est sur un exploit que la Mannschaft remporte un précieux succès (1-0). Le Ghana reste qualifié grâce à la défaite (2-1) de la Serbie contre l'Australie.
En tête du groupe D grâce à sa victoire contre la Serbie et son nul contre l'Australie, le Ghana se devait de ne pas perdre face à la Mannschaft à Soccer City pour être sur d'être qualifié. Milovan Rajevac, sélectionneur serbe des Black Stars, avait cette semaine insisté sur la nécessité d'être rigoureux défensivement pour avoir une chance contre l'équipe de Joachim Löw.
Les consignes du technicien serbe ont été parfaitement appliquées pendant la première période. Une défense extrêmement solide, une présence physique impressionnante, un pressing haut qui gêne la relance des défenseurs de la Mannschaft. C'est d'ailleurs grâce à cela que le Ghana se procure sa première occasion, sur une passe d'Ayew, Gyan est repris par un excellent retour de Schweinsteiger dans la surface (14e). De leur côté les Allemands sont emmenés par un Thomas Müller très actif sur les offensives de son équipe, capable de faire la différence à tout moment. Il lance d'ailleurs Özil à la limite du hors-jeu mais Kingson effectue une jolie parade (25e)
Sur les quelques ballons où la défense ghanéenne a été débordée, elle a pu compter sur son portier, extrêmement solide. A noter également l'énorme travail des deux milieux récupérateurs K. P. Boateng et Annan empêchant les coéquipiers de Podolski de développer correctement leur jeu.
C'est donc très certainement sur un détail que se jouera cette rencontre. D'ailleurs sur une rare erreur défensive, le Ghana se procure sa plus grosse occasion. Asamoah, à gauche, bute sur le dernier rempart allemand (55e).
Alors qu'on croit s'acheminer vers un match nul sur une passe de l'incontournable Müller, Özil, qui ne paraissait pourtant pas au mieux, décoche une frappe imparable à l'entrée de la surface (60e, 1-0). Les triple champions du monde prennent alors la tête de leur groupe.
Les Black Stars auraient pu par deux fois revenir au score dans les cinq minutes qui suivirent (62e, 66e) mais c'était sans compter sur la solidarité défensive des allemands, à l'instar de Lahm qui détourne in extremis la frappe de Ayew.
Un faux rythme gagne alors la rencontre, les initiatives se font de plus en plus rares des deux côtés, hormis Ayew, côté ghanéen, qui ne cesse de remobiliser ses troupes. Dans l'autre rencontre du groupe D, l'Australie est en train de battre la Serbie (2-1). On voit même le coach des Black Stars demander à ses joueurs de calmer le jeu (80e). Une énorme alerte toutefois à la dernière minute d'Australie-Serbie, Pantelic rate le cadre alors que le but était pourtant ouvert devant lui.
Les deux équipes se contentent de ce résultat. Peu importe, le Ghana, dans ce Mondial en Afrique du Sud, est la première nation africaine qualifiée pour les huitièmes de finale.
Les coéquipiers de Mensah prennent la deuxième place du groupe D. Ils rencontreront les Etats-Unis en huitièmes de finale. A noter tout de même que l'équipe de Milovan Rajevac s'est qualifiée sans inscrire le moindre but dans le jeu (deux penalties inscrits par Gyan).