Ce jeudi, Mohamed Ouahbi a officiellement été nommé sélectionneur du Maroc en remplacement de Walid Regragui. Après l’échec en finale de la CAN 2025, le nouvel homme fort des Lions de l’Atlas a dressé un état rassurant de son vestiaire.
En quête d’une deuxième étoile depuis cinquante ans, le Maroc a vu son rêve brisé dans des circonstances particulières en finale de la CAN 2025 face au Sénégal (0-1) le 18 janvier dernier à Rabat. Entre la panenka ratée de Brahim Diaz, qui a créé des tensions, la déception propre à tout échec dans de telles conditions et la tentative des cadres de retenir Regragui, le vestiaire du Maroc a été décrit comme complètement dévasté au cours des dernières semaines.
Légitimement, on peut donc se demander dans quel état le nouveau sélectionneur Mohamed Ouahbi va trouver son groupe à moins de 100 jours de la Coupe du monde 2026. Loin de se faire du souci, le champion du monde U20 a donné des nouvelles rassurantes de son vestiaire avant les matchs amicaux contre l’Équateur (27 mars à Madrid) et le Paraguay (31 mars à Lens).
Mohamed Ouahbi ne sent pas le vestiaire dévasté
“On a tous vécu un trauma en tant que Marocains“, a admis Ouahbi, qui a vécu la CAN comme supporter en tribunes, ce jeudi devant les médias. “Mais j’ai déjà eu des informations (sur le vestiaire, ndlr) et elles ne sont pas aussi catastrophiques que ce qu’on peut entendre.” Dans ce contexte, Ouahbi, qui a rendu un vibrant hommage à Regragui, compte s’appuyer sur l’héritage bâti par son prédécesseur : “on ne va pas faire une révolution, je mise avant tout sur la continuité“.
🎙️Mohamed Ouahbi : « Ce sont avant tout des footballeurs avec leurs propres qualités. Je vais les manager comme je l’ai toujours fait.
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) March 5, 2026
La seule différence, c’est qu’ils possèdent déjà un certain vécu, ce qui facilitera grandement le travail. 🇲🇦💪🏻»pic.twitter.com/XrbMgzKfGh
Très motivé par cette promotion qui lui “permet de rêver plus grand“, Ouahbi va tenter de donner un nouveau souffle à ce groupe, mission que Regragui ne s’estimait plus capable d’accomplir au terme de quatre années très usantes mentalement. “Je pense sincèrement que l’équipe avait besoin d’un nouveau souffle avant la Coupe du monde, d’une nouvelle vision pour continuer à progresser et atteindre les objectifs ambitieux de notre nation. Aujourd’hui, ma décision de partir s’inscrit dans une logique d’évolution de cette équipe. (…) C’est un choix réfléchi pour le bien de de notre pays et de notre football“, a mis en avant le coach démissionnaire. Charge à Ouahbi de relancer la mécanique.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FICONSPORT_274374_0010.jpg)