Le Maroc a été sacré vainqueur de “sa” CAN U17 2025 ce samedi suite à sa victoire en finale contre le Mali (0-0, 4 tab 2) au stade El Bachir de Mohammédia. Les Lionceaux décrochent leur première étoile grâce à leur gardien Chouaib Bellaarouch, auteur de deux arrêts décisifs durant la séance des tirs aux buts. Et ce, après avoir multiplié les parades pendant les 90 minutes de temps réglementaire.
Les deux formations mettaient beaucoup de rythme d'entrée, tout en se rendant coup pour coup. Mais les grosses occasions étaient d’abord maliennes. À la 18e minute, Issa Tounkara exécutait une frappe lointaine repoussée en corner sur sa droite par Chouaib Bellaarouch. Cinq minutes plus tard, Soumaila Fané coupait au second poteau la trajectoire d’un centre venant de droite à l’aide de son bras dans les buts marocains. Son but était logiquement invalidé après recours à la VAR (23e).
Bellaarouch brille sous les yeux de Regragui…
Le Maroc prenait l’ascendant dans le dernier quart d’heure du premier acte. Au bout d’une contre-attaque, Ziyad Baha s’excentrait à droite puis expédiait sa frappe à côté du poteau gauche de Lamine Sinaba (33e). Dans la minute suivante, Ismail El Aoud voyait sa reprise contrée par la défense adverse dans la surface (34e). Idem pour Nassim El Massoudi et Driss Aït Chiekh successivement à la 36e. Le tout, sous les yeux de Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe A, et de son adjoint Rachid Benmahmoud présents en tribunes.
Le Mali reprenait la main après la reprise, faisant briller par la même occasion Chouaib Bellaarouch. Ce dernier réitérait des parades décisives, à la 49e d’abord devant Soumaila Fané, dont la frappe prenait la direction de la lucarne droite du portier, puis face Lamine Sidiki Keita, auteur d’une reprise rasante à gauche (56e).
…et se mue en héros du Maroc
Dans ce chassé-croisé, les Marocains menaient à leur tour les débats. Sans pour autant se procurer de grosses occasions. La défense malienne veillant au grain. La reprise infructueuse du rentrant Ahmed Mawhoub en était la parfaite illustration (58e).
Malgré les bonnes intentions affichées de part et d’autre, le rythme retombait sensiblement. Aucune des deux équipes ne parvenait à trouver le chemin des filets. D’où le passage impératif par la séance des tirs aux buts.
À la faveur de deux arrêts effectués par son gardien Chouaib Bellaarouch et une panenka réussie en dernier lieu par le capitaine Ilies Belmokhtar, le Maroc l’emportait au finish (0-0, 4 tab 2) et se voit couronné pour la première fois dans l’histoire du tournoi. Et ce, après la finale perdue lors de l’édition précédente, et la première édition perdue sur son sol en 2013. Quatrième il y a deux ans, le Mali termine cette fois deuxième.
🇲🇦 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 🇲🇦
— CAF – FR (@caf_online_FR) April 19, 2025
On est bien comme chez soi, n'est-ce pas ? Le Maroc, pays hôte, est le vainqueur de la #TotalEnergiesAFCONU17 ! 🏆 pic.twitter.com/gxlJEAkTDb
Les compos de Maroc-Mali (finale CAN U17 2025)

